Le blog du CEPII
Commerce & Mondialisation

Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(1/4) Une vision chinoise de la mondialisation

Billet du 7 janvier 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Depuis plus de trente ans la Chine enregistre des excédents commerciaux exceptionnels et accumule des réserves financières hors du commun qui représentent près de deux fois celles de son suivant immédiat le Japon. Ces excédents incommodent ses partenaires les plus importants tels que les États-Unis et l’Union européenne.


Spécialisations USA-UE-Chine et perspectives du commerce mondial

Billet du 5 décembre 2018
Par Deniz Ünal
Les attaques protectionnistes de Donald Trump en Amérique, le Brexit en Europe et les Nouvelles routes de la soie en Asie sont annonciateurs de changements structurels dans les échanges internationaux. Les spécialisations des États-Unis, de l’Union européenne et de la Chine les destinent à des positionnements bien distincts sur le nouvel échiquier du commerce mondial.

ALENA 2.0

Billet du 4 décembre 2018
Par Jean-François Boittin
La recette : prendre la version originale de 1994 comme base, actualiser avec une bonne dose d’accord transpacifique, et enfin ajouter un soupçon de COMECON pour les échanges dans le secteur automobile. Trois gagnants, et la médaille d’or revient au Canada de Justin Trudeau.


Deep PTAs, Global Value Chains and Migration

Billet du 2 décembre 2018
Par Gianluca Orefice
Preferential trade agreements (PTAs) can be used by signatory countries to manage international migration flows and participation in global value chain. The inclusion of an additional provision in PTAs stimulates the bilateral fragmentation of production by 1 percent, while PTAs that facilitate visa and asylum administrative procedures stimulate bilateral migration by up to 34 percent.



Le soja, graine de discorde entre les États-Unis et la Chine

Billet du 19 octobre 2018
Par Cecilia Bellora, Charlotte Emlinger
Le 6 juillet 2018, les États-Unis augmentent de 25 % les droits de douanes sur environ 50 milliards de dollars d'importations de Chine. Cette mesure déclenche une riposte immédiate équivalente. Parmi les exportations américaines qui font l'objet de ces représailles chinoises, le soja est un produit particulièrement sensible, comme en témoignent les mesures exceptionnelles de soutien aux producteurs américains de soja, annoncées dès le 24 juillet par le secrétaire américain à l’agriculture.


10 |  20 |  50 |  100