
L’expérience historique montre que ce sont essentiellement les guerres qui ont mis au défi la résilience financière des Etats

Par Michel Fouquin
Dans une tribune au « Monde », l’économiste Michel Fouquin rappelle comment les États ont su juguler, ou pas, l’envolée de leurs dettes, depuis le XVIIᵉ siècle jusqu’aux conflits mondiaux du XXᵉ.
Nouvelle mondialisation : « Aujourd’hui, l’enjeu est de ne pas rater la révolution induite par la transition écologique et l’intelligence artificielle »

Par Isabelle Bensidoun, Thomas Grjebine
Les économistes Isabelle Bensidoun et Thomas Grjebine analysent, dans une tribune au « Monde », le rôle majeur des Etats-Unis dans le changement de cap de la mondialisation et la nécessité de faire face à la nouvelle révolution industrielle et de préserver les emplois.
Pourquoi le lien entre immigration et délinquance est une illusion

Par Arnaud Philippe, Jérôme Valette
L’immigration suscite des craintes persistantes, en partie liées à la perception qu’immigration et délinquance vont de pair. Celle-ci repose principalement sur l’observation d’une surreprésentation des étrangers (immigrés n’ayant pas acquis la nationalité française) dans les statistiques sur la délinquance.
L’enjeu de la transition écologique consiste à décarboner nos économies en évitant des effets délétères sur l’emploi

Par Axelle Arquié, Thomas Grjebine
Les deux économistes alertent, dans une tribune au « Monde », sur le fait que les politiques de réindustrialisation visant à respecter les engagements climatiques négligent l’impact d’un tel choc sur le marché du travail.
Les chocs et les transformations profondes de l'économie mondiale au cœur du programme de travail du CEPII pour l'année 2023

Par Antoine Bouët, Christophe Destais, Lionel Fontagné, Thomas Grjebine, Vincent Vicard
Les thèmes qui dominent le programme de travail du CEPII cette année émergent du contexte actuel particulièrement difficile : tensions géopolitiques, transition énergétique, résilience des chaînes de valeur mondiales, conjoncture macroéconomique marquée par de nouvelles priorités budgétaires et resserrement des politiques monétaires.