Dans ce podcast, Christophe Destais, alimente le Débat du Jour RFI autour du caractère potentiellement inéluctable de la montée en puissance de la Chine.
Dans ce podcast, François Chimits, accompagné de cinq autres experts, reviennent sur le contexte et les enjeux économiques et politiques du 20e Congrès du Parti communiste chinois.
Si les indicateurs macroéconomiques du Brésil ne sont pas si mauvais par rapport à ceux du reste du monde à la suite de la pandémie, la pauvreté a, elle, explosé avec une quantité grandissante d'inégalités dans le pays, notamment une insécurité alimentaire qui est à son paroxysme...
De longue date soucieux des enjeux de dépendance vis-à-vis de l’étranger, les autorités chinoises ont au cours de la dernière décennie redéveloppé une ambition claire de réduction des dépendances vis-à-vis de l’étranger. Les attaques de l’administration Trump l’ont portée au rang de priorité absolue. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 14 mai 2021 du journal Le Monde.
Vidéo du 20 octobre 2020 - Dans les médias Par Deniz Ünal 00:07:04
Xerfi Canal a reçu Deniz Ünal, économiste et rédactrice en chef de la collection Panorama du CEPII, pour parler du commerce mondial. Une interview menée par Thibault Lieurade.
L’économiste Isabelle Bensidoun rappelle, dans une tribune au "Monde" du 17 avril 2020, que la contestation de la mondialisation n’est pas nouvelle, mais doit retrouver sa tradition de solidarité internationale plutôt que de laisser la place au repli sur soi.
Vietnam opening up and development are closely linked to the strategies of multinational companies at the heart of the transformation of economic structures. In spite of international trade tensions, Vietnam seems to be taking advantage of this by acting as a conduit for Japanese, Korean and Chinese companies to export to the United States.