Le blog du CEPII

La vulnérabilité bilatérale aux importations est plus forte aux États-Unis qu’en Europe
 

La stratégie tarifaire mise en place depuis l'investiture de Donald Trump attire l'attention sur le degré de dépendance de l'économie américaine aux importations. L'Union européenne (UE) arrive au deuxième rang des fournisseurs dont les États-Unis dépendent le plus.
Par Kevin Lefebvre, Pauline Wibaux
 Billet du 5 mai 2025


Le nombre de produits importés pour lesquels les États-Unis et l’UE ont principalement un seul pays fournisseur est similaire : respectivement 405 et 393 en 2023. La Chine en est la principale source, exportant plus de la moitié de ces produits aux deux économies. Au sein du couple transatlantique, les États-Unis sont plus dépendants aux importations de l’Union européenne qu’elle ne l’est de son partenaire américain : un cinquième des produits dépendants (au nombre de 88) importés par les États-Unis est principalement fourni par l’UE, alors que seules 5 % des dépendances européennes (20 produits) proviennent principalement des États-Unis.

Les dépendances américaines vis-à-vis de l’UE sont concentrées sur les produits chimiques et pharmaceutiques (25), les machines et appareils (18), ainsi que les produits alimentaires (9) et du textile (8). Les dépendances européennes à l’égard des États-Unis concernent essentiellement des produits chimiques et pharmaceutiques (9 produits).

Pour aller plus loin, consulter le Tableau de bord du commerce UE - Etats-Unis du CEPII, lire Import Dependencies: Where Does the EU Stand? et Dépendances commerciales : si la Chine est en position dominante, l’Union européenne n’est pas dépourvue d’atouts.
 

 
La dépendance d’une économie aux importations d’un produit donné (niveau 6 chiffres de la nomenclature du Système harmonisé) est ici mesurée selon quatre critères : concentration géographique des importations de cette économie ; concentration géographique des exportations mondiales ; substituabilité des importations par les exportations ; durée de la dépendance.

Source : CEPII, Tableau de bord du commerce UE - Etats-Unis.
 
Commerce & Mondialisation  | Compétitivité & Croissance  | Economies émergentes  > > LE Graphique / THE Chart
< Retour