Billet du 21 mars 2013 Par Michel Aglietta, Thomas Brand
Michel Aglietta (conseiller au CEPII) et Thomas Brand (chargé de mission au CAS) présentent leur New Deal pour l’Europe dans un ouvrage qui paraît aujourd’hui.
La mise en œuvre d’un mécanisme de réduction automatique des dépenses n’a pu être stoppée à temps, mais des modifications pourraient intervenir dès la fin mars.
Justifier l’indépendance des banques centrales par l’autonomie de la sphère monétaire n’est plus possible aujourd’hui. La question est celle du partage du pouvoir entre les politiques et les techniciens dans une démocratie.
Les banques centrales se préoccupent de la sortie des politiques monétaires non conventionnelles et des conséquences éventuelles sur l’inflation et sur la stabilité financière. Mais il serait naïf de croire qu’elles vont revenir, sans autre forme de procès, au ciblage de l’inflation.
La Chine est devenue importatrice nette de riz depuis deux ans avec des importations en forte croissance. Les importations de blé et de maïs ont aussi triplé en 2012. Cette situation pour le moins surprenante ne remet pourtant pas en cause la capacité du pays à subvenir à ses besoins.
L’accord in extremis entre la Maison Blanche et la majorité républicaine du Congrès a été en trompe-l'oeil. Il a évité une récession brutale mais n’a abordé aucun des problèmes qui se reflètent dans la dérive de la dette publique.
Billet du 20 décembre 2012 Par Evelyne Dourille-Feer
Le nouveau Premier ministre, issu du Parti libéral démocrate, va devoir s’attaquer à trois dossiers majeurs pour l’avenir de l’Archipel : la relance de l’économie domestique, la dynamisation du commerce extérieur et la mise en place d’une nouvelle politique énergétique.
Alors que dans les années 1980 l’interventionnisme économique était perçu comme un frein à la croissance, depuis la crise de 2008 il est reconsidéré comme un élément important pour la promotion de la croissance soutenable.
En réaction à la spectaculaire hausse des prix de l'immobilier en France, le gouvernement projette la construction de 500 000 logements par an. Pourtant, force est de constater que ce boom de l’immobilier ne provient pas tant de l’évolution des fondamentaux que d'un phénomène de bulle.
Billet du 19 novembre 2012 Par Urszula Szczerbowicz
Restaurer le bon fonctionnement des marchés interbancaires était un des objectifs clés lors de la prise de fonction de Mario Draghi à la BCE. Un an et deux LTRO plus tard, cette mission semble accomplie.