 Focus
L’approfondissement des accords commerciaux dans les PED a-t-il bénéficié aux exportations des entreprises ?
Au cours des deux dernières décennies, les accords commerciaux régionaux se sont non seulement multipliés, mais également approfondis, leur objet n’étant plus limité à la réduction des barrières douanières pour couvrir des domaines très variés comme la concurrence, l’investissement ou la régulation du travail. De nombreux pays en développement en ont été signataires afin de mieux insérer leurs entreprises sur les marchés internationaux et de stimuler leurs exportations. Si l’objectif a été atteint pour les grandes entreprises, les petites, parce qu’elles se sont trouvées face à une concurrence accrue, ont vu leurs exportations diminuer. Résultat, au niveau sectoriel, ceux composés essentiellement de grandes entreprises ont tiré profit de ces accords commerciaux approfondis tandis que les autres en ont souffert. Matteo Neri-Lainé, Gianluca Orefice
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 publications
- Labor Market Power, Export Prices and Pass-through
Malik Curuk, Jérôme Héricourt, Gonzague Vannoorenberghe
- The Instruments of Profit Shifting
Kevin Parra Ramirez, Vincent Vicard
- International Trade by Production Stage: What’s Real?
Pierre Cotterlaz, Guillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
- Do Anti-immigration Attitudes Discourage Immigration? Evidence from a New Instrument
Etienne Bacher, Michel Beine, Hillel Rapoport
- Sectoral Linkages and the Impact of Immigration on Export Performance
Amandine Aubry, Anthony Edo
- Immigration, Identity Choices, and Cultural Diversity
Yasmine Elkhateeb, Riccardo Turati, Jérôme Valette
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 Mot-clé
 Faits & chiffres
 Opinion
L’industrie a besoin de politiques publiques, pas de cadeaux fiscaux
Dans la situation de contrainte budgétaire actuelle de la France, comment imaginer que l’industrie sera épargnée par les contraintes budgétaires et pourrait bénéficier de baisses d’impôts ? Les acteurs de l’industrie ont tout intérêt à soutenir des solutions pérennes plutôt que d’illusoires mesures fiscales de court terme. Vincent Vicard
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Podcast vidéo de la conférence Citéco "Les nouveaux défis de l'industrie française"
Dans un contexte international marqué par la montée des tensions entre les États-Unis et la Chine, l’industrie française doit relever de nouveaux défis essentiels. Réindustrialisation et relocalisations apparaissent comme des réponses possibles, mais comment la France peut-elle s’adapter face à ces enjeux ? Quel est son positionnement stratégique, et dans quelle mesure l’Europe peut-elle soutenir un « made in » ambitieux et durable ? Une table ronde avec
Caroline Granier, économiste, cheffe de projets à la Fabrique de l'industrie et chercheuse associée à la Chaire énergie et prospérité
Vincent Vicard, adjoint au directeur et responsable du programme scientifique « Analyse du Commerce International » du CEPII
Cécile David, journaliste à Brief.eco
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Le CEPII, partenaire des Journées de l'économie (JECO) 2025

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Podcast vidéo de la table ronde "La mondialisation à l’épreuve de Trump"
Le retour au pouvoir de Donald Trump constitue un nouveau coup de boutoir contre le régime de mondialisation hérité de l’après-guerre froide. Cette table ronde analyse l’étendu des possibles remises en cause du cadre existant, que ce soit sur les droits de douane et les nouvelles règles du commerce international, le statut et la régulation des grandes multinationales, le rôle international du dollar, la transition écologique ou le traitement des infrastructures du commerce mondial. Avec
Mathilde Dupré (Co-directrice, Institut Veblen)
Pierre Haski (Journaliste, France Inter)
Eric Monnet (Directeur d'études, EHESS, et Professeur, École d'économie de Paris)
Kevin O'Rourke (Directeur de recherche, CNRS, et Professeur, Sciences-Po)
Vincent Vicard (Économiste, adjoint au directeur, CEPII)
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Podcast vidéo de la table ronde "L'avenir du Made in France"
Les crises de 2008-2009 puis celle du Covid ont mis en évidence les fragilités des chaînes de valeur françaises et ravivé le débat sur le "Made in France". Réfléchir à son avenir implique d’examiner les forces et faiblesses de l’industrie nationale. Certains secteurs - défense, luxe, pharmacie - affichent de bonnes performances à l’export. Il s’agit désormais d’en comprendre les raisons et de savoir comment les pérenniser. Avec
Marie Desjeux (Chargée d’études, La Fabrique de l’industrie)
Christophe Masson (Directeur général, Cosmetic Valley)
Damien Parisien (Directeur Général Exécutif, Benta Lyon)
Vincent Vicard (Économiste, adjoint au directeur, CEPII)
Vincent Charlet (Délégué général, Fabrique de l'industrie)
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ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova
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