Le blog du CEPII
Partager

Zone euro : éclatement ou fédération

Dans son ouvrage, Michel Aglietta donne une explication des difficultés dans lesquelles se débat l'Europe et des propositions de voies de sortie.

Par Michel Aglietta
Audio du 18 janvier 2012


« L’accord européen du 9 décembre 2011 introduit un début de gouvernance commune mais reste prisonnier d’un carcan de règles sans véritable action collective. Cet accord ne trace pas la voie d’une sortie de la crise par la croissance. Car la dérive des finances publiques traduit une crise beaucoup plus profonde, qui trouve son origine dans les choix opérés lors de la création de la monnaie unique. Incapable de contrer la polarisation des économies entre un centre industriel toujours plus compétitif et une périphérie dopée au crédit, la zone euro reste minée par les divergences politiques sur la finalité de la construction européenne. L’avenir de l’euro demeure incertain. »

Partant d’une analyse sans concession des erreurs qui ont abouti à la panique actuelle, Michel Aglietta ouvre le débat : comment sortir de cette spirale descendante ? Car il n’est pas possible de consolider les dettes sans se créer un avenir commun. La voie de la croissance reste ouverte. Mais elle exige des choix forts.

Zone Euro : éclatement ou fédération, Paris : Michalon Editions, 2012.


Enregistrement audio de la réunion du 26 janvier 2012 de présentation de son ouvrage.



Europe 
< Retour