Le blog du CEPII
Compétitivité & Croissance

Davos à l'heure de la Chine

 Audio du 2 février 2021 - Dans les médias
Par Christophe Destais
  00:58:00
Alors qu'ont lieu le Forum économique de Davos, en Suisse, et le "Davos du désert", en Arabie Saoudite, quelle est la nouvelle place de la Chine dans l'économie mondiale après un an de pandémie ? Christophe Destais était l'un des invités de Christine Ockrent dans l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture le 30 janvier 2021.

Relocalisation : faut-il y croire ?

 Vidéo du 16 décembre 2020 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
  00:04:38
Xerfi Canal a reçu Vincent Vicard, économiste au CEPII, en charge du programme scientifique "Analyse du commerce international", pour parler des relocalisations internationales des entreprises. Une interview menée par Thibault Lieurade le 16 décembre 2020.


Quel monde d'après ?

 Vidéo du 6 juillet 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:50:01
Anne-Laure Delatte intervient à une table-ronde de BFM Business, avec le Cercle des Économistes et Les Rencontres Économiques Aix-en-Seine, qui propose une émission exceptionnelle aux auditeurs et téléspectateurs afin de mieux comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie et les entreprises.


Le secteur du transport est le premier touché par la crise du coronavirus

 Billet du 12 février 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
En raison de l’épidémie du coronavirus, l’activité des entreprises chinoises est très fortement perturbée. Et les objectifs de croissance du pays sont déjà revus à la baisse. Mais au-delà de la Chine, premier importateur et exportateur au monde, c’est l’ensemble de l’économie mondiale qui est susceptible d’être affectée, dont la France. Sébastien Jean répond aux questions des internautes sur les conséquences économiques de l’épidémie.

Les moteurs de la croissance africaine : la démographie est-elle un handicap ?

 Billet du 5 décembre 2019
Par Gilles Dufrénot
La croissance démographique de l’Afrique présente des opportunités pour son développement, au-delà du dividende démographique habituellement évoqué. Elle conduit à renouveler la manière de penser le développement urbain, les migrations, le capital humain et le rôle des diasporas. Ce billet présente un point de vue décalé par rapport aux analyses pessimistes sur le handicap que représenterait la démographie pour les pays africains.




10 |  20 |  50 |