Le blog du CEPII
Partager

Henri Martre


Billet du 25 juillet 2018
Par Sébastien Jean
Henri Martre nous a quitté le 3 juillet dernier. Une bien triste nouvelle pour le CEPII, dont il a été depuis très longtemps un fidèle soutien et un ardent défenseur.

Président-Directeur Général de l’Aérospatiale de 1983 à 1992, Henri Martre a été un acteur majeur du développement de l’industrie aéronautique française et de son succès à l’international, y compris en affrontant le cas échéant les pressions venues d’outre-Atlantique.

Passionné par les questions liées à la concurrence internationale, aux stratégies d’entreprises et à l’intelligence économique, ce patron emblématique montrait un intérêt particulier pour les analyses de spécialisation industrielle et commerciale développées au CEPII, qu’il a largement contribué à populariser parmi les responsables d’entreprises.

Ses interactions régulières et amicales avec les responsables successifs du CEPII lui ont conféré un rôle important dans le développement du Centre et l’affinement de ses outils, tout en l’aidant à rester en contact étroit avec les milieux industriels. Il a présidé le CIREM (l’équivalent de l’époque du Club du CEPII) de 1987 à 1998, avant d’en être nommé Président d’honneur, et fut membre du conseil du CEPII de 1991 à 2001.

L’équipe du CEPII lui rend hommage et s’associe à la peine de ses proches.

< Retour