Le blog du CEPII
Partager

Guerre commerciale : pourquoi Trump veut-il s’emparer du leader taïwanais des puces électroniques ?

Donald Trump fait pression sur l'entreprise taïwanaise TSMC pour qu’elle localise massivement aux Etats-Unis sa fabrication de semi conducteurs, composants électroniques utilisés dans la high tech. Pourquoi les EU veulent-ils prendre la main dans ce secteur ?
Par Michel Fouquin
 Audio du 8 juin 2020 - Dans les médias


  00:09:03

Dans les coulisses de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, le cas d’une entreprise taïwanaise, du nom de TSMC, symbolise parfaitement le fonctionnement de nos économies globalisées et les enjeux stratégiques des années à venir. Ce nom ne dit sans doute rien au grand public, et pourtant, les produits qu’elle fabrique se retrouvent dans la moitié des appareils de la high tech mondiale. Aujourd’hui, Donald Trump fait pression sur cette entreprise pour qu’elle localise massivement sa fabrication aux Etats-Unis. Pourquoi TSMC est-elle si désirable ? Que révèlent ces tractations ? 

Guillaume Erner reçoit Michel Fouquin, économiste, conseiller scientifique au CEPII, spécialiste du commerce international et des pays d’Asie.
 

 

Lien sur France Culture

Commerce & Mondialisation 
< Retour