Le blog du CEPII
 Post

40 ans d'économie mondiale en 40 graphiques

 PostApril 19, 2018
By Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Créé en 1978 par Raymond Barre, le CEPII a 40 ans cette année. L'occasion pour ses économistes de tracer les contours de 40 ans d'économie mondiale en une quarantaine de graphiques. Dans ces carnets qui les rassemblent, l'économie mondiale vous dévoilera ses courbes et ses zones d'ombres.


Acier et aluminium : le défi de Donald Trump

 PostMarch 13, 2018
By Jean-François Boittin
La décision du Président Trump sur les importations d’acier et d’aluminium, prise au nom d’une prétendue « sécurité nationale », représente un défi pour l’OMC. Elle souligne aussi la relativité des engagements internationaux des États-Unis, y compris en matière de défense.

Pour comprendre la crise des importations américaines d’acier et d’aluminium

 PostMarch 13, 2018
By Cecilia Bellora, Sébastien Jean
Le jeudi 8 mars 2018, le Président Donald Trump a confirmé la mise en place de droits à l’importation de 25 % sur un grand nombre de produits en acier et de 10 % sur les produits en aluminium. Les mesures seront effectives à partir du 23 mars, elles s’ajoutent aux mesures douanières déjà existantes sur ces produits (les exportations européennes d’acier à destination des États-Unis font aujourd’hui face à des droits de douane d’environ 3 %).








Répartition de la valeur ajoutée entre revenus du travail et du capital : de quoi parle-t-on ?

 PostJanuary 10, 2018
By Sophie Piton, Antoine Vatan
Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Mais de quoi parle-t-on ? Comment mesurer les revenus du travail des entrepreneurs individuels ? Selon la méthode retenue pour distinguer entre revenus du travail et ceux du capital, les évolutions peuvent être sensiblement différentes.


Feu sur l’OMC ?

 PostDecember 13, 2017
By Jean-François Boittin
Donald Trump et son administration s’en prennent durement à l’OMC, symbole d’un multilatéralisme commercial dont ils estiment être victime. Cette position est très déstabilisante pour le système commercial multilatéral, même si les États-Unis auraient aussi beaucoup à perdre à sa remise en cause.


La croissance irlandaise est-elle factice ?

 PostNovember 13, 2017
By Laurence Nayman
L’Irlande, après une période de crise sans précédent, affichait en 2015 un taux de croissance annuel du PIB réel de 26 %. Cette croissance reflète l’intensification de l’activité des multinationales en Irlande, mais aussi des changements dans la comptabilité de leur activité.




Le Canada et Bombardier, premières victimes de la guerre commerciale menée par l’administration Trump

 PostSeptember 28, 2017
By Jean-François Boittin
Alors que les entreprises américaines ont entendu l’appel à la politique protectionniste de l’administration Trump, les recours aux instruments de défense commerciale (antidumping, antisubventions) se multiplient. Boeing en fait aujourd’hui la démonstration dans sa plainte contre son concurrent canadien Bombardier.

File 20170911 15801 ucfvw

La hausse des inégalités est-elle un facteur d’endettement et d’instabilité financière ?

 PostSeptember 19, 2017
By Rémi Bazillier, Jérôme Héricourt, Samuel Ligonniere
Et si les inégalités de revenus étaient facteurs de crises ? En 2008, la crise financière a été déclenchée par l’explosion de la bulle des crédits subprimes aux États-Unis, dont l’objectif était de permettre aux ménages les plus pauvres de s’endetter pour financer l’acquisition d’un bien immobilier.

CETAssez compliqué… Où en sommes-nous exactement ?

 PostSeptember 1, 2017
By Cecilia Bellora
La signature du CETA a eu lieu en octobre 2016, après maintes péripéties. Mais elle n’est que le début du processus de conclusion de l’accord, qui peut se révéler compliqué : avis des cours de justice, incertitudes concernant la ratification… État des lieux, avant l’application provisoire prévue fin septembre.



Angela Merkel fait le pari risqué de la relance de l’Europe monétaire

 PostJuly 11, 2017
By Christophe Destais
L’Allemagne défend depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une conception de la monnaie qui lui est propre. L’ordo-libéralisme s’appuie sur l’idée que la politique économique doit être guidée par un corpus de règles simples visant à mettre les acteurs économiques face à leurs responsabilités et de prévenir les comportements opportunistes.

Trump, le climat et le retour de l’incertitude

 PostJuly 10, 2017
By Michel Aglietta, Etienne Espagne, Baptiste Perrissin Fabert
L’élection fin 2016 de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis avait mis en émoi la communauté climatique, alors réunie à Marrakech pour mettre en œuvre les engagements pris à Paris. La chose est désormais entendue : le président américain a fait le choix d’un radical «isolationnisme climatique». Un oxymore évidemment intenable.



Protectionnisme américain : la section 232, "joker" du Président Trump ?

 PostJune 14, 2017
By Jean-François Boittin
L’administration Trump prévoit d’invoquer la section 232 du Trade Expansion Act de 1962 – qui permet de limiter les importations qui mettraient en cause la "sécurité nationale" du pays – pour mettre en place sa politique protectionniste. Une riposte européenne immédiate est nécessaire pour limiter les recours à venir.










Quels effets un réalignement du taux de change français produirait-il sur les dettes ?

 PostMarch 30, 2017
By Anne-Laure Delatte, Jérôme Héricourt, Justine Pedrono
Après avoir examiné l’effet sur la compétitivité qu’aurait un réalignement du taux de change réel français, nous examinons son effet sur les dettes des banques françaises: il serait négatif car celles-ci ont une position nette débitrice en contrat international. Un réalignement vis-à-vis de l’Allemagne dans notre scénario coûterait 21,5 milliards d’euros.

Sortie de l’euro et compétitivité française

 PostMarch 21, 2017
By Michel Aglietta, Anne-Laure Delatte, Etienne Espagne, Carl Grekou, Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt, Valérie Mignon, Florian Morvillier, Justine Pedrono, Fabien Tripier
Nous posons dans ce billet deux questions simples : la France est-elle sur ou sous-évaluée, est-ce qu’un réalignement des parités dans la zone euro impliquerait une dévaluation de la France vis-à-vis de tous ses partenaires ? Et est-ce que la balance commerciale française s’améliorerait ?

Lex monetae : de quoi parle-t-on ?

 PostMarch 14, 2017
By Christophe Destais
Dans le cas où la France quitterait la zone euro, la redénomination en francs des contrats en euros, ne pourrait intervenir qu’au terme d’un long processus, serait partielle et entraînerait très probablement la mise en place de mesures de contrôle de capitaux.
















Carrier International: the beginning of the unraveling of globalization?

 PostDecember 15, 2016
By Jean-Francois Boittin
Dec. 1st may well be remembered in the history books of the 22nd century as the beginning of the end of globalization. This is the day when the President-elect paraded his “victory” over the management of Carrier International, a unit of United Technologies that had announced the move of 2,000 some jobs to Mexico.

Why denser areas are more productive

 PostDecember 2, 2016
By Lionel Fontagné, Gianluca Santoni
A key driver of productivity is ease of resource allocation. This column uses firm-level data for France to show that misallocation has a spatial dimension: resource allocation and the associated effect on productivity are related not only to firms’ characteristics, but also to the environment in which they operate. Denser commuting zones seem to offer a better match between employers and employees, leading to more productive firms.





De quoi CETA est-il le nom ?

 PostOctober 18, 2016
By Cecilia Bellora, Jean Fouré
L’accord de libre échange entre l’Union Européenne (UE) et le Canada, le CETA, devrait être signé le 27 octobre prochain. Voici un exposé du contenu de cet accord de deuxième génération, qui n'est pas le premier dans son genre, mais le premier entre l'UE et l’un de ses principaux partenaires commerciaux.


La divergence, une maladie européenne ?

 PostSeptember 30, 2016
By Sophie Piton
« L’euro n’a pas apporté la prospérité promise, mais la division et la divergence » a récemment affirmé J. Stiglitz. Comment l’intégration monétaire aurait-elle accentué la divergence entre ses pays membres ? Une récente étude du CEPII mesure l’effet de l’intégration monétaire sur la divergence des prix entre pays, en s’intéressant aux déséquilibres sectoriels.







Pas de printemps pour le commerce mondial

 PostJuly 18, 2016
By Sébastien Jean
Le ralentissement du commerce mondial ne se dément pas. Comment expliquer cette stagnation qui perdure ? Pourquoi les prévisions apparaissent-elles toujours surévaluées ? Deux facteurs liés aux changements structurels transversaux que connaît le commerce mondial semblent expliquer ce phénomène.

In search of a liquid asset for European financial markets

 PostJuly 15, 2016
By Francesco Molteni
European financial markets face a shortage of liquid assets. New regulations increase banks’ demand for liquid securities, mainly sovereign bonds, but the European fiscal rules constrain the supply of public debt. Further, the QE is draining bonds from the market. Some proposed forms of “Eurobonds” or new debt securities issued by European supranational organizations could solve this problem.



















Les sanctions européennes à l’encontre de la Russie. Maintenir la paix par d’autres moyens.

 PostJanuary 26, 2016
By Patrick Allard
L’utilité des sanctions économiques fait l’objet de débats dans les milieux académiques –tant par des économistes, que des politistes ou des juristes– comme dans l’opinion publique. Les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie ont ravivé les critiques. La logique diplomatique de cet outil ne doit toutefois pas être ignorée.

Justice climatique mondiale : l’écueil de la démagogie

 PostJanuary 18, 2016
By Jean-Pierre Bompard, Olivier Godard
Le lancement de la COP21 a réveillé les tensions Nord-Sud autour de la répartition des actions à engager et de leur financement. Le thème de la justice climatique est à nouveau mobilisé, en particulier par des pays en développement comme l’Inde, pour exiger des pays développés qu’ils assument leur « responsabilité historique ».








First |  Previous  |  Next |  Last
10 |  20 |  50 |  100