Le blog du CEPII
 Post





Les fuites de carbone, mythe ou réalité ?

 PostApril 10, 2013
By Jean Fouré, Stéphanie Monjon
La poursuite du protocole de Kyoto jusqu’en 2020 repose la question des fuites de carbone : les pays engagés ne représentent plus guère que 15 % des émissions mondiales, bien moins qu’en 1997. Ce billet redéfinit l’enjeu et les risques conséquents à cet accord.


L’indépendance des banques centrales à l’épreuve

 PostApril 3, 2013
By Jean-Pierre Patat
L’univers du « central banking » connaît des remous depuis quelque temps, du fait de tentatives avérées – et plutôt réussies pour l’instant – du pouvoir politique dans plusieurs pays pour porter atteinte à l’indépendance de la Banque centrale.

Banque du Japon : a-t-elle raison de changer de stratégie ?

 PostMarch 25, 2013
By Urszula Szczerbowicz
Afin de comprendre l’attitude du nouveau gouvernement de Shinzo Abe face à la banque centrale du Japon, il est intéressant de comparer la politique monétaire du Japon récente à celle mise en œuvre dans les années 2000 ainsi qu’aux mesures prises par la Fed en réponse à la crise financière.


Les dessous Chypre

 PostMarch 22, 2013
By Benjamin Carton
La crise chypriote n’est pas une surprise. Si l’Etat est en faillite c’est qu’il doit recapitaliser un système bancaire trop gros pour lui. Plus étonnantes sont les options qui se dessinent pour résorber la crise.






Aggiornamento dans les politiques monétaires ?

 PostFebruary 28, 2013
By Michel Aglietta
Les banques centrales se préoccupent de la sortie des politiques monétaires non conventionnelles et des conséquences éventuelles sur l’inflation et sur la stabilité financière. Mais il serait naïf de croire qu’elles vont revenir, sans autre forme de procès, au ciblage de l’inflation.


La guerre des changes : nouvelle mode des médias

 PostFebruary 20, 2013
By Michel Aglietta
Le Japon a mis la presse en émoi : c’est la guerre des changes ! Mais que ce soit dans les années 1930 ou dans la période actuelle, il n’y a pas de volonté délibérée de rejeter les conséquences de la crise sur les autres pays. Les mouvements de change résultent de l’échec de la coopération internationale.


First |  Previous  |  Next |  Last
10 |  20 |  50 |  100