Le blog du CEPII

Prix du carbone : les pistes pour l’après COP-21

 Billet du 26 novembre 2015
Par Christian de Perthuis, Pierre-André Jouvet, Raphaël Trotignon
Le climat étant un bien commun, les économistes prônent généralement l’utilisation d’un prix international du carbone pour internaliser le risque climatique, intégrer le plus grand nombre de pays dans un accord et déjouer les stratégies de « passagers clandestins ».




COP21 : Un moment de vérité pour le climat et le développement soutenable

 Billet du 6 novembre 2015
Par COP21
Ce texte collectif établit un état des lieux des enjeux de la Conférence climatique de Paris (COP21). Il a été rédigé à l'initiative du Réseau International de Recherche pour des Sociétés bas-carbone (LCS-Rnet) et a reçu la signature de plus de 200 chercheurs, experts et praticiens des politiques climatiques originaires du monde entier. Parmi eux Etienne Espagne et Michel Aglietta du CEPII, mais également 71 auteurs principaux du Giec et le prix Nobel d’économie Kenneth Arrow, considèrent ainsi l'importance de reconnaître « la valeur économique et sociale des actions de réduction du CO2 ».

Les services, une activité d'avenir pour l'industrie

 Billet du 3 novembre 2015
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
De plus en plus d’entreprises manufacturières françaises produisent également des services pour compte d’autrui. Une récente étude du CEPII montre qu’en s’engageant dans la production de services, ces entreprises accroissent profits, emploi et ventes, sans même que cela nuise à leur activité manufacturière.

Du G20 au W20, la croissance et le genre

 Billet du 26 octobre 2015
Par Natacha Valla
En avril dernier, la présidence turque du G20 lançait formellement le W20 – le « Women » 20, groupe ayant pour mission d’assurer l’ « empowerment » des femmes dans les sphères économiques au sens large et de porter ses messages aux leaders mondiaux au sein du G20. Une initiative à souligner à l’heure où la Turquie fait face à d’importantes difficultés politiques.





Donner un prix au carbone ne suffira pas !

 Billet du 15 octobre 2015
Par Dominique Dron
Certaines discussions sur la transition écologique et énergétique et la COP21 traitent de la monétarisation du carbone. Un prix unique mondial semble pour certains efficace voire suffisant pour faire basculer nos sociétés vers la soutenabilité. Cette apparente simplicité paraît devoir être nuancée.







Restructuration des dettes souveraines : les autres solutions

 Billet du 24 septembre 2015
Par Christophe Destais
La mise en œuvre d’un mécanisme multilatéral quasi-juridictionnel de restructuration des dettes souveraines que l’ONU appelle de ses vœux, est illusoire. Néanmoins, des avancées pourraient être réalisés dans différentes voies : amélioration des clauses contractuelles des émissions obligataires ; introduction de nouvelles clauses de reprofilage automatique des dettes ; utilisation des financements internationaux comme levier.


10 |  20 |  50 |  100