Le blog du CEPII
Jérôme Héricourt
File 20170911 15801 ucfvw

La hausse des inégalités est-elle un facteur d’endettement et d’instabilité financière ?

Monnaie & Finance 
Billet du 19 septembre 2017
Par Rémi Bazillier, Jérôme Héricourt, Samuel Ligonniere
Et si les inégalités de revenus étaient facteurs de crises ? En 2008, la crise financière a été déclenchée par l’explosion de la bulle des crédits subprimes aux États-Unis, dont l’objectif était de permettre aux ménages les plus pauvres de s’endetter pour financer l’acquisition d’un bien immobilier.

Quels effets un réalignement du taux de change français produirait-il sur les dettes ?

Europe 
Billet du 30 mars 2017
Par Anne-Laure Delatte, Jérôme Héricourt, Justine Pedrono
Après avoir examiné l’effet sur la compétitivité qu’aurait un réalignement du taux de change réel français, nous examinons son effet sur les dettes des banques françaises: il serait négatif car celles-ci ont une position nette débitrice en contrat international. Un réalignement vis-à-vis de l’Allemagne dans notre scénario coûterait 21,5 milliards d’euros.

Sortie de l’euro et compétitivité française

Europe 
Billet du 21 mars 2017
Par Michel Aglietta, Anne-Laure Delatte, Etienne Espagne, Carl Grekou, Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt, Valérie Mignon, Florian Morvillier, Justine Pedrono, Fabien Tripier
Nous posons dans ce billet deux questions simples : la France est-elle sur ou sous-évaluée, est-ce qu’un réalignement des parités dans la zone euro impliquerait une dévaluation de la France vis-à-vis de tous ses partenaires ? Et est-ce que la balance commerciale française s’améliorerait ?


L’exportation, un facteur explicatif de la performance domestique des PME

Compétitivité & Croissance | Commerce & Mondialisation 
Billet du 25 juin 2015
Par Jérôme Héricourt, Antoine Berthou, Nicolas Berman
Exportations et ventes domestiques des entreprises françaises sont complémentaires : une hausse (baisse) de 10 % des exportations engendre, la même année, une augmentation (réduction) des ventes domestiques de 1 % à 3 %. Cela tient aux contraintes de liquidité auxquelles font face les entreprises.

Les inégalités contribuent-elles à l’instabilité financière ?

Politique économique | Monnaie & Finance 
Billet du 30 janvier 2015
Par Jérôme Héricourt, Rémi Bazillier
Au cours des deux dernières décennies, les États-Unis, mais également plusieurs pays européens, ont connu une forte hausse simultanée des inégalités et du crédit. Les inégalités ont elles joué un rôle dans la dynamique de l’endettement des ménages et sont-elles un facteur de crises financières ?



L’euro : trop fort pour les exportations françaises ?

Politique économique | Europe 
Billet du 23 janvier 2014
Par Jérôme Héricourt, Philippe Martin, Gianluca Orefice
Le taux de change est régulièrement incriminé lorsqu’il s’agit de déplorer la perte de compétitivité à l’exportation des entreprises. Mais qu’en est-il réellement ? Une récente Lettre du CEPII examine la question à partir d’une analyse économétrique des données d’entreprises françaises.

Volatilité des changes : un frein au commerce, surtout quand le développement financier est faible

Commerce & Mondialisation 
Billet du 21 janvier 2013
Par Jérôme Héricourt, Sandra Poncet
La volatilité des taux de change demeure un sujet de préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Pourtant, les études empiriques ne concluent pas en un effet significatif de la volatilité des changes sur le commerce international. Une récente étude du CEPII apporte un regard nouveau sur le sujet.

10 |