Le blog du CEPII

« Les déséquilibres engendrés par l’Union européenne fragilisent le système commercial international »

 Billet du 19 décembre 2022 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
Le plan protectionniste « anti-inflation » mis en place par les États-Unis est une bonne nouvelle pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais pourrait déséquilibrer le commerce international. Pour Vincent Vicard, ce dilemme se pose aussi pour les Européens, qui doivent arbitrer entre ouverture commerciale et protection de leur industrie.






Paradis fiscaux : l’hydre aux mille têtes

 Audio du 19 octobre 2021
Par Vincent Vicard
  00:58:39
L'enquête des Pandora Papers, révélée le 3 octobre 2021, met en cause de nombreux particuliers qui cherchent à éviter l’impôt, notamment les chefs d’Etat encore en fonction. Des révélations qui font douter de la volonté des pouvoirs politiques à lutter efficacement contre l’évasion fiscale. Vincent Vicard était l'un des invités de l'émission Cultures Monde par Florian Delorme sur France Culture le 18 octobre 2021


Pourra-t-on en finir avec les paradis fiscaux ?

 Audio du 14 septembre 2021
Par Vincent Vicard
  00:30:00
Au début de l’été les ministres des Finances des pays du G20 ont approuvé une réforme prévoyant l’instauration à partir de 2023 d’un impôt minimal mondial sur les sociétés de 15%. Pour certains économistes cet accord signe la fin des paradis fiscaux. Qu’en sera-t-il ? Les règles seront-elles vraiment appliquées ? Quid des GAFA ? Et comment parvenir à un équilibre entre les États ? Vincent Vicard était l'un des invités de Romain Auzouy sur RFI à l'émission "Débat du jour" le 9 septembre 2021.


10 |  20 |