Le blog du CEPII

Les Journées de l'Économie : table ronde "Le commerce international à l'ère Trump

 Vidéo du 17 novembre 2025
Par Pauline Wibaux, Isabelle Méjean
  01:08:00
Dans un contexte géopolitique et économique sous tension, cette conférence propose une analyse des perspectives du commerce international et de son équilibre fragile. Quelles nouvelles alliances se dessinent à l’échelle mondiale, et comment l’Europe peut-elle y trouver sa place ? Sommes-nous à l’aube d’un tournant, marqué par le déclin du libre-échange et la montée en puissance des logiques protectionnistes ?





Retraite par capitalisation : mirage ou solution ?

 Vidéo du 13 novembre 2025 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:04:20
La question d’une part accrue de capitalisation dans le système de retraite français revient régulièrement dans le débat public. Si elle peut diversifier les sources de financement, elle ne règle pas pour autant le déséquilibre démographique, et pose la question sensible du coût de la transition.


Les Journées de l'Économie : table ronde "L'avenir du Made in France"

 Vidéo du 10 novembre 2025
Par Vincent Vicard
  01:30:21
Les crises de 2008-2009 puis celle du Covid ont mis en évidence les fragilités des chaînes de valeur françaises et ravivé le débat sur le "Made in France". Réfléchir à son avenir implique d’examiner les forces et faiblesses de l’industrie nationale. Certains secteurs - défense, luxe, pharmacie - affichent de bonnes performances à l’export. Il s’agit désormais d’en comprendre les raisons et de savoir comment les pérenniser.

Les Journées de l'Économie : table ronde "La mondialisation à l’épreuve de Trump"

 Vidéo du 10 novembre 2025
Par Éric Monnet, Vincent Vicard
  02:00:22
Le retour au pouvoir de Donald Trump constitue un nouveau coup de boutoir contre le régime de mondialisation hérité de l’après-guerre froide. Cette table ronde analyse l’étendu des possibles remises en cause du cadre existant, que ce soit sur les droits de douane et les nouvelles règles du commerce international, le statut et la régulation des grandes multinationales, le rôle international du dollar, la transition écologique ou le traitement des infrastructures du commerce mondial.

Le paradoxe français : vouloir réindustrialiser tout en taxant la production

 Vidéo du 10 novembre 2025 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:16:00
Made in France, réindustrialisation, pouvoir d’achat, Shein, concurrence chinoise et aussi un paradoxe bien français : prôner la réindustrialisation et célébrer le « Made in France », tout en évoluant dans un cadre dans lequel les politiques publiques privilégient souvent le soutien au consommateur, et où la fiscalité pesant sur la production reste parmi les plus élevées d’Europe.

10 |  20 |  50 |  100