Retranscription écrite de l'émission du 5 avril "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38
Billet du 4 avril 2012 Par Asia-Europe Economic Forum
Alors que la crise de la dette souveraine se poursuit, les partenaires de l'Europe hésitent toujours à offrir leur aide à la zone euro. Pourtant, cette crise constitue une menace, plus particulièrement pour l’Asie qui a un intérêt considérable à la survie de l'euro ainsi qu'à une reprise économique rapide de ses États membres.
Retranscription écrite de l'émission du 29 mars "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38
La France est l’un des principaux exportateurs mondiaux de produits alimentaires. Depuis une dizaine d’année, elle perd toutefois des parts de marché dans ce secteur, au bénéfice des pays émergents, mais également à celui de l’Allemagne, dont la plus forte compétitivité ne se réduit pas aux seuls produits manufacturés.
Retranscription écrite de l'émission du 22 mars "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.
Retranscription écrite de l'émission du 15 mars "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.
La Chine a été un acteur majeur dans la montée des déséquilibres mondiaux au milieu des années 2000. Depuis la crise, les excédents courants de la Chine se sont considérablement réduits mais le rééquilibrage de la demande interne en faveur de la consommation des ménages reste encore peu visible.
Billet du 14 mars 2012 Par Agnès Bénassy-Quéré, Sophie Piton
Le 29 février, l’Assemblée nationale a voté la TVA sociale. Le but est double : stimuler l’emploi par une baisse des charges sociales et résorber le déficit de compétitivité de l’économie française. La TVA est-elle pour autant la solution miracle ?
La protection aux frontières rencontrée par les produits européens à l’exportation est-elle équivalente à celle appliquée par l’Union européenne aux produits étrangers qu’elle importe ?
Après le choc de la fin 2008, la reprise des échanges mondiaux creuse l’écart entre économies avancées et économies émergentes. Un quart des flux mondiaux sont aujourd’hui des échanges Sud-Sud.