Georges Sokoloff nous a quittés ce lundi 7 décembre. Avec ce contributeur de toujours aux travaux du CEPII disparaît l’un des meilleurs experts du monde russe et soviétique.
Le Partenariat Transpacifique peut bouleverser durablement le paysage des politiques commerciales. Son impact devrait toutefois rester limité et ne devrait pas conduire les européens à précipiter la négociation transatlantique.
Au-delà de la polémique liée à la négociation du TTIP, le système de règlement des différends entre investisseurs et Etats doit être repensé, pour s’orienter vers une institution publique exclusivement focalisée sur la non-discrimination.
La cohérence réglementaire est considérée comme l’élément central du TTIP. Alors que la neuvième séance de négociations se tient à New York, l’heure est venue de donner à ce principe une traduction concrète.
A l'heure où les excédents européens s'accumulent, sur fond d'atonie interne, les injonctions à améliorer la compétitivité externe de l’Union sont paradoxales. Pour l’Europe, le risque n’est pas de perdre sa compétitivité. Il est de ne pas retrouver sa cohésion et sa croissance.
The TTIP has become a full-blown political issue as the two largest economic entities in the world are negotiating a deep integration agreement, going beyond what has been done previously in any agreement except the EU’s Single Market.
Presque onze mois après la conférence de Bali, la mise en œuvre de l’accord qui y avait été trouvé est bloquée. Même si des discussions sont en cours pour essayer d’en sortir, cette impasse illustre l’ouverture d’une ère nouvelle, celle des négociations « de clubs ».
Les nouvelles estimations de valeur ajoutée en parité de pouvoir d’achat publiées par la Banque mondiale amènent à revoir à la hausse la taille de l’économie chinoise. La Chine serait dès 2014 la première économie du monde.
L’idée d’un accord de libre-échange entre l’UE et la Chine suscite de vives craintes. D’un point de vue commercial, c’est pourtant l’absence d’accord avec la Chine qui risque d’être bientôt difficilement justifiable. Mais cette perspective pose d’autres questions.