Le blog du CEPII
Commerce & Mondialisation

Droits de douane américains : en attente d’une décision historique de la Cour suprême

 Billet du 1er décembre 2025
Par Antoine Bouët
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump ne cesse de jouer des droits de douane afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses possible pour les États-Unis dans leurs rapports commerciaux avec leurs nombreux partenaires. Mais le président dispose-t-il réellement de telles prérogatives ? La plus haute juridiction du pays, la Cour suprême, va devoir trancher. Et contrairement à ce qu’on croit souvent, bien que sa composition penche nettement à droite, elle ne va pas nécessairement aller dans le sens de la présidence




Conférence de Citéco « Les nouveaux défis de l'industrie française »

 Vidéo du 18 novembre 2025 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
  01:09:26
Dans un contexte international marqué par la montée des tensions entre les États-Unis et la Chine, l’industrie française doit relever de nouveaux défis essentiels. Réindustrialisation et relocalisations apparaissent comme des réponses possibles, mais comment la France peut-elle s’adapter face à ces enjeux ? Quel est son positionnement stratégique, et dans quelle mesure l’Europe peut-elle soutenir un « made in » ambitieux et durable ?




Les Journées de l'Économie : table ronde "L'avenir du Made in France"

 Vidéo du 10 novembre 2025
Par Vincent Vicard
  01:30:21
Les crises de 2008-2009 puis celle du Covid ont mis en évidence les fragilités des chaînes de valeur françaises et ravivé le débat sur le "Made in France". Réfléchir à son avenir implique d’examiner les forces et faiblesses de l’industrie nationale. Certains secteurs - défense, luxe, pharmacie - affichent de bonnes performances à l’export. Il s’agit désormais d’en comprendre les raisons et de savoir comment les pérenniser.

Les Journées de l'Économie : table ronde "La mondialisation à l’épreuve de Trump"

 Vidéo du 10 novembre 2025
Par Éric Monnet, Vincent Vicard
  02:00:22
Le retour au pouvoir de Donald Trump constitue un nouveau coup de boutoir contre le régime de mondialisation hérité de l’après-guerre froide. Cette table ronde analyse l’étendu des possibles remises en cause du cadre existant, que ce soit sur les droits de douane et les nouvelles règles du commerce international, le statut et la régulation des grandes multinationales, le rôle international du dollar, la transition écologique ou le traitement des infrastructures du commerce mondial.

10 |  20 |  50 |  100