Audio du 22 février 2019 Par Michel Aglietta 00:14:35
L'Europe a besoin de poursuivre une réforme. La méthode des petits pas dans la construction européenne n'a pas résisté à la logique des marchés financiers liée à la crise mondiale.
Huawei est-il vraiment le cheval de Troie du pouvoir chinois ? L’Europe, et la France en particulier, peuvent-elles se permettre d’exclure le géant des télécom du marché de la 5G ? Et quelles conséquences cette affaire pourrait-elle avoir sur la stratégie de Pékin ?
La conférence annuelle sur les migrations internationales, co-organisée par le CEPII et l’OCDE, réunit depuis 2011 un ensemble de chercheurs en économie pour améliorer notre compréhension des causes et conséquences des mouvements migratoires. Après huit éditions, le bilan est prometteur.
L'accord UE-Japon est important en terme de masses économiques mais celles-ci sont très distinctes : l'UE et le Japon représentent en effet 30% du PIB mondial mais la relation bilatérale équivaut à moins de 1% du commerce international. C'est un accord important politiquement et stratégiquement pour les deux partis, il ne va pas non plus bouleverser le commerce international.
Billet du 12 février 2019 Par Jean-François Boittin
La Commission et les Américains s’écharpent sur le champ des négociations. Washington ignore superbement le compromis négocié entre les deux Présidents le 25 juillet, qui limitait l’exercice aux produits industriels, automobiles exclues, et veut inclure agriculture et services, avec l’USMCA pour modèle.
Un bilan de l’activité chinoise à l’international depuis 2013 frappe d'abord par la rapidité avec laquelle elle a fait de la Chine un acteur majeur de la mondialisation tant en termes d'investissements directs que de prêts aux pays en développement. Le projet des routes de la soie qui est un projet unique, hors norme, apparaît avant tout comme un moyen de structurer progressivement la vision chinoise de la mondialisation, qui allie intérêt économique et stratégique de la Chine à long terme.
Le secteur financier, a joué un rôle déterminant dans les récentes crises américaine (2008) et européenne (2010), n’a-t-il pas finalement influencé le processus de sa propre dérégulation ? Et si tel est le cas, de quelle manière ?
L’accord qui entre en vigueur le 1er février 2019, présenté comme historique, reste peu visible. De fait, son impact commercial direct devrait rester limité. L’importance de l’accord est ailleurs, dans le poids combiné des partenaires et dans les valeurs qu’ils partagent.
Des Etats-Unis à la Hongrie en passant par l’Italie, les gouvernements populistes pratiquent une forme de syncrétisme économique, en associant politiques sociales de relance et mesures libérales. Que valent ces politiques sur un temps plus long ?
Initialement Belt and Road Initiative (BRI) est un projet centré sur le développement d’infrastructures de transport et de gazoducs et sur le développement des connections entre l’Europe et l’Asie. Il s’organise à partir d’une ceinture eurasiatique et de corridors débouchant sur des routes maritimes