L'Europe restera-t-elle unie face aux menaces commerciale set tarifaires d el'administration Trump? La défense européenne pourra-t-elle s'affranchir totalement des États-Unis ?
La relation transatlantique de l'Europe est dans la tourmente. Dans le contexte géopolitique actuel, lEurope peut-elle s’affranchir des États-Unis ? Quels seront les marchés de demain ?
Le président des États-Unis Donald Trump menace de relever les droits de douane sur le Canada, le Mexique et l’UE, des mesures qui toucheraient particulièrement le secteur automobile. Quels pays et quels constructeurs sont les plus exposés ?
À peine investi, Président Donald Trump agite déjà le spectre d'une augmentation des droits de douane sur les marchandises en provenance de nombreux pays. Si l’usage de la menace de guerre commerciale comme levier de pression ne surprend pas, elle force les Européens à s'organiser.
Alors que le gouvernement promet 60 milliards d'économie, la pérennité des aides à l'industrie est remise en question : combien coûtent-elles et avec quelle efficacité ?
À l’international, l’industrie française fait face à deux nouveaux défis : la transition écologique d’une part, avec l’enjeu de la décarbonation, et le contexte géopolitique d’autre part, qui remet en cause notre dépendance commerciale vis-à-vis de certains partenaires.
Vincent Vicard s'interroge sur les raisons pour lesquelles l'industrie est différente des autres activités, sur les fragilités créées par la désindustrialisation et sur les objectifs d'une politique industrielle ambitieuse.
À quoi sert de réindustrialiser la France? Vincent Vicard intervient dans ce débat sur les enjeux de la transition écologique, de la sécurisation de nos approvisionnements, de la souveraineté économique et de la redynamisation des territoires.
Le solde commercial français s’est dégradé entre 2019 et 2021, du fait notamment du recul de l’excédent commercial des multinationales françaises en 2020. Cette chute relève cependant d’abord de facteurs conjoncturels - la forte contraction du secteur aéronautique -, avec toutefois une baisse plus structurelle dans le secteur automobile français, amorcée depuis 2018.