Dans ce podcast, Christophe Destais, alimente le Débat du Jour RFI autour du caractère potentiellement inéluctable de la montée en puissance de la Chine.
Thomas Grjebine est l'un des invités économistes de la table ronde de l'Assemblée Nationale, ayant pour sujet les "profits exceptionnels des entreprises pétrolières, gazières et du secteur du transport maritime, engendrés pendant la crise.
Alors que l’inflation atteint en Allemagne des niveaux records – 7,6 % en juin sur un an – , les pressions pour des hausses de salaires ne font que s’accentuer.
Retrouvez le point de vue de Thomas Grjebine sur l’inflation en Allemagne via son article paru dans Alternatives Économiques.
Xerfi Canal a reçu Vincent Vicard, économiste au CEPII, en charge du programme scientifique "Analyse du commerce international", pour parler des relocalisations internationales des entreprises. Une interview menée par Thibault Lieurade le 16 décembre 2020.
Xerfi Canal a reçu Thomas Grjebine, économiste, responsable du programme scientifique "Macroéconomie et finance internationales" au CEPII, pour parler de la désindustrialisation. Une interview menée par Thibault Lieurade le 2 novembre 2020.
Vidéo du 6 juillet 2020 - Dans les médias Par Anne-Laure Delatte 00:50:01
Anne-Laure Delatte intervient à une table-ronde de BFM Business, avec le Cercle des Économistes et Les Rencontres Économiques Aix-en-Seine, qui propose une émission exceptionnelle aux auditeurs et téléspectateurs afin de mieux comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie et les entreprises.
En raison de l’épidémie du coronavirus, l’activité des entreprises chinoises est très fortement perturbée. Et les objectifs de croissance du pays sont déjà revus à la baisse. Mais au-delà de la Chine, premier importateur et exportateur au monde, c’est l’ensemble de l’économie mondiale qui est susceptible d’être affectée, dont la France. Sébastien Jean répond aux questions des internautes sur les conséquences économiques de l’épidémie.
La croissance démographique de l’Afrique présente des opportunités pour son développement, au-delà du dividende démographique habituellement évoqué. Elle conduit à renouveler la manière de penser le développement urbain, les migrations, le capital humain et le rôle des diasporas. Ce billet présente un point de vue décalé par rapport aux analyses pessimistes sur le handicap que représenterait la démographie pour les pays africains.