L'Europe restera-t-elle unie face aux menaces commerciale set tarifaires d el'administration Trump? La défense européenne pourra-t-elle s'affranchir totalement des États-Unis ?
Qu'attendre de l'affrontement entre les Etats-Unis et la Chine, après une nouvelle hausse des droits de douane sur les importations de produits chinois ? Quels risques pour ces deux pays ? Quel impact sur l'économie mondiale ?
La relation transatlantique de l'Europe est dans la tourmente. Dans le contexte géopolitique actuel, lEurope peut-elle s’affranchir des États-Unis ? Quels seront les marchés de demain ?
Audio, January 29, 2025 - In the press By Michel Aglietta
En novembre 2000, la superpuissance américaine est interrogée à l'aube d'une nouvelle ère. Experts français et américains débattent des défis politiques, économiques et militaires des États-Unis entre isolationnisme et expansionnisme.
À peine investi, Président Donald Trump agite déjà le spectre d'une augmentation des droits de douane sur les marchandises en provenance de nombreux pays. Si l’usage de la menace de guerre commerciale comme levier de pression ne surprend pas, elle force les Européens à s'organiser.
La France accueille de nombreux immigrés diplômés, mais beaucoup se retrouvent dans des emplois subalternes faute de reconnaissance de leurs qualifications. Avec deux reportages, Enquêtes de région met en lumière ce phénomène de "brain waste".
Très critiqué en Europe par les organisations agricoles et les activistes de l'environnement, l'accord commercial vise à lever l'essentiel des droits de douane entre l'UE et quatre pays du Marché commun du Sud. Quels sont les gagnants et les perdants de ce traité ?
L’élection de Donald Trump suscite à la fois la joie de certains et l’inquiétude des autres, notamment en matière économique. L’Europe et la Chine pourraient être confrontées à des défis particuliers. Donald Trump pourra-t-il tenir ses promesses électorales ?
Antoine Bouët, directeur du CEPII, analyse les enjeux de la guerre commerciale entre l'Union européenne qui taxe les véhicules électriques chinois, et la Chine, qui, en réponse, décide d'imposer des droits de douane aux cognacs en provenance d'Europe.