CEPII launches its third Policy Brief: “China’s Roadmap to Harmonious Society. Third Plenum Decisions on ‘major issues concerning comprehensively deepening reforms’.”
Les sujets jugés trop sensibles seront certainement exclus des négociations afin d’éviter un échec de ces dernières. Il est probable que l’accord final vise surtout à renforcer la coopération entre les régulateurs sur la manière de mettre en application la réglementation en matière d’obstacles non tarifaires.
Les critiques que l’action de l’institution suscite amènent un programme de réformes assez décoiffant, dont les deux principaux points sont la limitation du mandat à la stabilité des prix et le droit de vote aux décisions du FOMC donné à toutes les Fed régionales.
Après le Mexique dans les années 1980 et le Japon dix ans plus tard, l’Europe est en passe d’allonger la liste des décennies perdues dans l’histoire économique récente. Quel est le point commun entre ces expériences apparemment si différentes ?
Le bilan de la Fed, qui atteint plus de 4 000 milliards de dollars, a encore augmenté de près de 30 % en deux ans, alors que celui de la BCE, avec 2 200 milliards d’euros (3 000 milliards de dollars), a diminué d’environ 25 % durant ces 2 dernières années.
Les nouvelles estimations de valeur ajoutée en parité de pouvoir d’achat publiées par la Banque mondiale amènent à revoir à la hausse la taille de l’économie chinoise. La Chine serait dès 2014 la première économie du monde.
Le régime de croissance a-t-il été durablement altéré par la crise financière ? Dans les pays qui ont recouvré une croissance alerte, les marchés anticipent un taux d’intérêt réel très bas pour longtemps. Cette anomalie pourrait indiquer un affaiblissement des ressorts de la croissance de long terme.
Le ralentissement progressif des achats de titres par la Fed a relancé le débat sur la vulnérabilité des pays émergents face à la volatilité des flux des capitaux étrangers. Comment les banques centrales des pays émergents peuvent-elles gérer ces flux qui menacent la stabilité du système financier ?
Les accords de Bretton Woods instituaient un véritable « système » monétaire international dont le FMI était le rouage central. Dans la finance mondialisée d’aujourd’hui, les modes de régulation sont multiples et complexes. Les grandes banques centrales tendent à lui préférer les relations bilatérales.