
	
	
	
	
	Comme l’expérience le montre, la résolution d’une crise financière de grande ampleur est un processus lent. Le désendettement du secteur privé, le renforcement de la régulation bancaire et l’impatience des gouvernements à retrouver l’équilibre des finances publiques se conjuguent et créent un environnement macroéconomique particulièrement défavorable à la croissance.
	
	Même dans les pays scandinaves, qui ont pourtant été, au début des années 1990, les plus efficaces pour résoudre ce type de crise (restructuration financière drastique, soutien de la demande par dévaluation et politiques d’investissements en R&D et requalification de la main d’oeuvre pour ouvrir un nouveau sentier de croissance), l’ajustement a été long. La dette privée n’a commencé à baisser en pourcentage du PIB que 3 ans après l’éclatement de la crise financière et la dette publique seulement après 5 ans. La croissance a décéléré pendant 5 ans et n’a retrouvé son rythme potentiel antérieur à la crise qu’au bout de 10 ans.
	
	La zone euro se trouve dans une situation bien plus défavorable à cause de la polarisation industrielle entre le Nord et le Sud, de la faiblesse des institutions communautaires et du contexte mondial peu favorable. Les systèmes bancaires sont sous-capitalisés eu égard aux créances douteuses qu’ils portent, le fléchissement de la croissance n’a pas permis au secteur privé d’amorcer son désendettement et la menace sur la solvabilité de certains États a conduit à des politiques de consolidation budgétaire qui pourraient s’avérer prématurées.
	 
	* * *
 
	L’édition 2012 du colloque CEPII-Groupama Asset Management vise à faire le point sur les dynamiques interdépendantes en cours, tant au plan microéconomique, en se focalisant sur l’adaptation du secteur bancaire aux nouvelles régulations prudentielles, qu’au plan macroéconomique, en estimant l’ampleur du désendettement à accomplir dans le secteur privé, en soulignant les pièges de l’austérité et en engageant une réflexion sur les axes des futures politiques de croissance.
	 
	
	8h30 Accueil - petit-déjeuner
	
	9h00 Introduction
	Francis AILHAUD, Directeur Général, Groupama AM ; Président, CIREM
	
	9h15 - Table ronde 1 - ADAPTATION DES BANQUES AUX NOUVELLES RÉGULATIONS ET IMPACT SUR LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE
	Présentation de cadrage
	Gunther CAPELLE-BLANCARD, Directeur-adjoint, CEPII ; Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 
	Sous la présidence de Marie-Pierre PEILLON, Directrice de la Recherche, Groupama-AM
	Charles-Henri FILIPPI, Président, Citigroup France
	Sylvie MATHÉRAT, Adjoint au Directeur Général des Opérations, Banque de France
	Jean-Charles ROCHET, Professor, Banque et Finance, Swiss Finance Institute Senior Chair, Département Banque et Finance, Université de Zurich
	Pause – 30’
	
	11h25 - Table ronde 2 - DÉSENDETTEMENT, NOUVELLE INTERMÉDIATION ET CROISSANCE DE LONG TERME
	Présentation de cadrage
	Michel AGLIETTA, Professeur, Université Paris-Ouest Nanterre ; Conseiller scientifique, Groupama AM & CEPII 
	Sous la présidence de Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ, Directrice, CEPII ; Chercheur associé, Ecole d’Economie de Paris ; Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
	Hervé SCHRICKE, Président du Directoire, Xange Private Equity ; ancien Président, Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC)
	Jérôme GLACHANT, Professeur d’économie, Directeur du master Finance, Université d’Evry-Val-d’Essonne 
	Olivier MAREUSE, Directeur des finances, groupe Caisse des Dépôts (CDC)
	13h00 Cocktail - déjeunatoire
	 
	Inscriptions et renseignements :
	Sophie de Salée
	01 53 68 55 22
	conferences@cepii.fr
	Inscriptions en ligne