Mercredi 6 septembre 2023
        
    
    
		15:00 - 18:00 - CEPII, 20, avenue de Ségur 75007 Paris
    
    
  
  	
    
		Présentation de l'ouvrage annuel du CEPII "L'économie mondiale 2024"
    
	
    
  
     | 
  
  
    
    		     
       
        
        
	
		
			  | 
			  | 
		 
		
			|   | 
			
			 L’économie mondiale en phase de recomposition  
			L’année 2023 marquera-t-elle le début d’une reconfiguration des modèles de croissance, plus axés sur une industrie au service de la transition écologique ? En tout cas, la mondialisation est en pleine recomposition avec un retour sur le devant de la scène de la politique industrielle et le déploiement de stratégies pour assurer la sécurité économique, surtout après les effets de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement énergétique. Saura-t-on mener à bien la réindustrialisation en économie ouverte ? Pourra-t-on éviter un nouveau choc sur les prix de l’énergie en Europe ? 
			 
			Les préoccupations environnementales irriguent les recompositions qui se dessinent. C’est le cas des politiques commerciales dont les objectifs environnementaux et de sécurité économique prennent le pas sur celui d’efficacité économique. C’est aussi le cas des nouvelles formes d’actions publiques qui se font jour à travers le monde pour faire face aux catastrophes environnementales. De quoi se réjouir si les financements pour réaliser de tels investissements ne manquaient pas. Dans ce domaine aussi il va falloir que des reconfigurations voient le jour pour faire en sorte que tous les investissements nécessaires puissent être réalisés, y compris ceux sans retour financier. 
			 | 
		 
	
 
 
PROGRAMME        
	
		
			| 14h30 | 
			Accueil | 
		 
		
			| 15h00 - 15h10 | 
			Ouverture 
			Introduction, Jézabel Couppey-Soubeyran, co-rédactrice en chef de L’économie mondiale 2024
			 
			  
			 | 
		 
		
			| 15h10 - 16h30 | 
			L’économie mondiale en phase de recomposition 
			Animation, Marie Viennot, journaliste économique à France Culture 
			 
			Vue d’ensemble, Thomas Grjebine 
			Énergie : vers des échanges entre amis ?, Patrice Geoffron 
			Les dilemmes d’une réindustrialisation (verte) en économie ouverte, Jérôme Héricourt
			 
			  
			 | 
		 
		
			| 16h35 - 17h55 | 
			Des préoccupations écologiques qui s’affirment mais toujours pas assez de financements  
			Animation, Christian Chavagneux, éditorialiste au mensuel Alternatives économiques 
			 
			Environnement et sécurité nationale : un tournant pour les politiques commerciales, Kevin Lefebvre 
			Géopolitique émergente mais fragmentée de la planification écologique, Michel Aglietta   
			Financement de la transition écologique : où est le problème ?, Jézabel Couppey-Soubeyran
			 
			  
			 | 
		 
		
			| 17h55 - 18h00 | 
			conclusion 
			Clôture, Jézabel Couppey-Soubeyran, co-rédactrice en chef de L’économie mondiale 2024
			 
			  
			 | 
		 
		
			|   | 
			Les intervenants aux deux sessions sont économistes ou conseillers scientifiques au CEPII, à l’exception de Jézabel Couppey-Soubeyran (maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & conseillère scientifique à l’Institut Veblen), ainsi que Patrice Geoffron (professeur à l’université Paris Dauphine-PSL). | 
		 
	
 
 
 
SUR INVITATION UNIQUEMENT 
Contact:  conferences cepii.fr 
 
 
         |