CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mardi 17 mars 2026
9:45-10:55 - Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), 9 Place d'Iéna, 75016 Paris
Vers quel monde nous conduit Trump ?
Le CEPII au Printemps de l'économie 2026


 

Session Les Economiques conçue par Patrick Artus, Conseiller économique d'Ossiam, Membre du conseil scientifique du Printemps de l'économie.

Les politiques économiques mises en place par l'Administration Trump sont connues : droits de douane, rejet de l'immigration, baisse des impôts, attaques sur les centres de recherche publique et les universités, refus des institutions multilatérales (OMC, ONU...), accords commerciaux qui exigent un supplément d'investissement aux États-Unis, hostilité vis-à-vis de l'Europe et de la Chine, suppression de l'aide au développement.

Une première question est celle du caractère favorable ou défavorable pour les États-Unis de cette politique. On sait que les États-Unis ont peu d'avantages comparatifs pour la production de biens milieu de gamme, que les immigrants (qualifiés et non qualifiés) jouent un rôle majeur pour soutenir la croissance des États-Unis, que le déficit public et le déficit extérieur peuvent commencer à être difficiles à financer, que les aides pubiques à la recherche et aux universités jouent un rôle déterminant dans le soutien à l'innovation aux États-Unis. Globalement, les politiques menées semblent très défavorables.

Une seconde question est celle des effets internationaux de la politique menée par les États-Unis. Elle va conduire à un désir d'autonomie en ce qui concerne les nouvelles technologies en Chine et peut-être en Europe ; elle reconfigure le commerce international, avec en particulier le besoin qu'a la Chine de trouver de nouveaux débouchés (en Asie, en Europe) pour ses productions ; elle pousse à la recherche individuelle pour chaque pays d'accords aussi favorables que possible avec les États-Unis. Enfin, elle est extrêmement défavorable pour les pays pauvres qui ne peuvent plus compter sur l'aide des États-Unis et sont frappés comme les autres par les droits de douane.

L'Europe en particulier est en train de réaliser que les États-Unis n'assureront plus sa sécurité militaire et qu'ils la considèrent uniquement comme un marché pour les biens et services et plus comme un partenaire.

Intervenants 
Hélène Baudchon,  Cheffe économiste adjointe, Responsable de l'équipe OCDE à BNP Paribas
Antoine Bouët, Directeur du CEPII
Anton Brender, ex-Chef économiste de Candriam, Professeur associé honoraire à l'université Paris-Dauphine
Juan Carluccio, conseiller scientifique, Direction de l’économie et coopération internationales, Banque de France
Raphaël Gallardo, Chef économiste, Carmignac

Modérateur : Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam, membre du conseil scientifique du Printemps de l'économie

Inscriptions (en présentiel ou en distanciel)