Jeudi 28 novembre 2013 de 8h30 à 9h30 Bali : une conférence pour quoi faire ? |
|
La neuvième conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se tiendra à Bali du 3 au 6 décembre prochain. Le sentiment qu’un nouvel échec ouvrirait une grave période de crise pour le système commercial multilatéral a amené les pays membres à tenter de définir un ensemble de mesures sur lesquelles un accord était possible. Loin de correspondre à l’agenda initialement fixé dans le cadre du cycle de Doha, le périmètre ainsi défini se résume à trois ingrédients : la facilitation du commerce et deux sous-ensembles de sujets, relatifs respectivement à l’agriculture et au développement. Un accord sur ces questions aurait une importance symbolique et des conséquences non négligeables, mais le système commercial multilatéral fait face à des interrogations beaucoup plus profondes.
Les intervenants feront le point sur les enjeux immédiats de la Conférence ministérielle et sur les questions de fond qui se posent à cette occasion. |
|
Intervenants : | |
![]() |
Chercheur associé au CEPII et professeur d'économie à AgroParisTech
|
Contact presse : Sophie Piton (presse@cepii.fr ; 01 53 68 55 23). |
A lire :
« L’OMC en quête d’un avenir », La Lettre du CEPII n°337, le 28 novembre 2013.
Voir ou télécharger le communiqué de presse :

Neuvième Ministérielle de l'OMC à Bali : sauver les apparences, et après ? sur le blog du CEPII, billet du 28 novembre 2013, par Lionel Fontagné et Sébastien Jean.