Le blog du CEPII
Deniz Ünal



Comment l’or est devenu monnaie d’échange entre la Turquie et l’Iran

 Billet du 8 juillet 2019
Par Deniz Ünal
Dépourvue de ressources naturelles, la Turquie est très dépendante des importations énergétiques en provenance de la Russie et de l’Iran. Ouvertement opposée aux sanctions contre l’Iran qui entravent son économie, elle a recouru à l’or «non monétaire» (transactions hors pièces d’or et lingots) pour contourner l’extraterritorialité du dollar et fait face aux menaces de sanctions américaines. La géopolitique et l’économie étant devenues indissociables, l’évaluation économique de l’impact des sanctions contre l’Iran sur la Turquie relève d’un exercice très inhabituel, à mi-chemin entre l’analyse économique et le documentaire d’espionnage.


L’onde de choc du Brexit sur la maison Europe et la France

 Billet du 20 mars 2019
Par Deniz Ünal
Dans le contexte de guerre commerciale planétaire dont les États-Unis et la Chine sont les principaux protagonistes, le Brexit entame la capacité de réaction de l’UE, dont la patiente construction lui avait permis de faire jeu égal avec le grand concurrent transatlantique. La voici aujourd’hui menacée au cœur même de ses chaînes de valeur. L’économie française pourrait en être particulièrement affectée.


Spécialisations USA-UE-Chine et perspectives du commerce mondial

 Billet du 5 décembre 2018
Par Deniz Ünal
Les attaques protectionnistes de Donald Trump en Amérique, le Brexit en Europe et les Nouvelles routes de la soie en Asie sont annonciateurs de changements structurels dans les échanges internationaux. Les spécialisations des États-Unis, de l’Union européenne et de la Chine les destinent à des positionnements bien distincts sur le nouvel échiquier du commerce mondial.



10 |