Le blog du CEPII
Partager

Les agences de notation financière

Monnaie & Finance 
Vidéo du 1er février 2012
Par Gunther Capelle-Blancard
Les éclairages de Gunther Capelle-Blancard, vidéos de néopodia. (1/3) Le B.A.-BA du AAA ; (2/3) Note des États: l'ambiguïté de la situation ; (3/3) Griefs et alternatives
Les vidéos sont disponible sur le site de Néopodia, Savoir et Connaissance

(1/3) Le B.A.-BA du AAA
À l'origine, les agences notaient les entreprises. C'est surtout depuis les années 70, qu’elles se sont mises à évaluer le risque souverain. Comment est déterminée la note d'un État? Les agences ne sont-elles qu'un simple thermomètre? Quelles sont les conséquences concrètes d'une dégradation? En intégrant leurs notes dans les réglementations financières, les pouvoirs publics ne leur ont-ils pas conféré un rôle quasi-institutionnel ?

(2/3) Note des États: l'ambiguïté de la situation

La crise les a placées sur le devant de la scène mais les agences de notation financière existent depuis longtemps. Quand ont-elles vu le jour? Comment fonctionnent-elles? Qui les paie? Comment sont attribuées les fameuses notes? Quel est l'impact de la notation sur les entreprises, les banques, les États? Bref, à quoi servent les agences de notation financière?

(3/3) Griefs et alternatives

Incapacité d'anticipation, conflit d'intérêt, caractère oligopolistique. Depuis la fin des années 90, les agences de notation financières sont au cœur de plusieurs controverses. Les agences se trompent, elles n'ont pas vu venir la crise des subprimes en 2008, elles n'ont pas alerté avant 2009 sur l'état des finances publiques grecques... Mais peut-on pour autant s'en passer? Ne faudrait-il pas d'abord s'en désintoxiquer en réduisant notre dépendance vis-à-vis d'elles?
 
< Retour