Le blog du CEPII
COP21




COP21 : Un moment de vérité pour le climat et le développement soutenable

Environnement & Ressources Naturelles 
Billet du 6 novembre 2015
Par COP21
Ce texte collectif établit un état des lieux des enjeux de la Conférence climatique de Paris (COP21). Il a été rédigé à l'initiative du Réseau International de Recherche pour des Sociétés bas-carbone (LCS-Rnet) et a reçu la signature de plus de 200 chercheurs, experts et praticiens des politiques climatiques originaires du monde entier. Parmi eux Etienne Espagne et Michel Aglietta du CEPII, mais également 71 auteurs principaux du Giec et le prix Nobel d’économie Kenneth Arrow, considèrent ainsi l'importance de reconnaître « la valeur économique et sociale des actions de réduction du CO2 ».

How Could We Finance Low-Carbon Investments in Europe?

Environnement & Ressources Naturelles 
Billet du 22 octobre 2015
Par Michel Aglietta, Etienne Espagne, Vincent Aussilloux, Baptiste Perrissin-Fabert
This year, Europe is confronted with a critical double challenge: addressing the climate change issue and pulling itself out of a persistent low growth trap. Today these two challenges are addressed separately. We propose to make private low-carbon assets eligible for the ECB asset purchase program.




Pour la reconnaissance d’une valeur sociale du carbone dans l’accord-Climat

Environnement & Ressources Naturelles 
Billet du 15 octobre 2015
Par Dominique FINON
Il est peu probable que les négociations actuelles sur le climat débouchent sur un accord permettant d’aboutir à un prix unique du carbone au niveau mondial. Néanmoins, la reconnaissance d’un prix de référence serait nécessaire et permettrait de fournir un guide pour les décisions d’investissement et de financement.

10 |  20 |