Le blog du CEPII
Commerce & Mondialisation




Que nous réserve l’économie mondiale 2023 ?

 Billet du 2 septembre 2022
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2023" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 8 septembre. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.

L’UE en quête d’un mécanisme d’ajustement carbone compatible avec l’OMC

 Billet du 12 avril 2022
Par Cecilia Bellora, Lionel Fontagné
La proposition européenne de mettre en place un mécanisme d’ajustement carbone à la frontière (MACF) vise à réduire les fuites de carbone qui risquent de compromettre l’objectif ambitieux de neutralité climatique de l’UE d’ici 2050. Ce mécanisme réussira-t-il à atteindre cet objectif, rétablir des conditions de concurrence équitables pour les producteurs de l’UE tout en minimisant la probabilité de plaintes à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ou de représailles de la part des partenaires commerciaux ?

Les données de commerce ne sont pas le bon point d’entrée pour connaitre les échanges de gaz naturel

 Faits & Chiffres du 4 avril 2022
Par Cecilia Bellora, Pierre Cotterlaz, Malte Thie
Le conflit ukrainien met sur le devant de la scène la question de la dépendance de l’Europe aux importations d’hydrocarbures. Les données de commerce sont habituellement utilisées pour construire une mesure des interdépendances entre États. Dans le cas du gaz naturel, elles ne fournissent cependant pas une image fiable des flux réels.


Libre-échange, ce vieux rêve qui bouge

 Audio du 10 juin 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:59:00
Alors que la pandémie et la question des brevets sur les vaccins ont rendu nécessaire un retour de la solidarité internationale, l’élection de Joe Biden, en parallèle, a redonné de l’espoir aux partisans du libre-échange. De quoi espérer la fin de la guerre des blocs économiques ? Sébastien Jean était l'un des invités de l'émission "Entendez-vous l'Eco" de Tiphaine de Rocquigny sur France Culture le 7 juin 2021.

La quête d'autonomie chinoise, la longue histoire d'une priorité nouvelle

 Billet du 25 mai 2021 - Dans les médias
Par François Chimits
De longue date soucieux des enjeux de dépendance vis-à-vis de l’étranger, les autorités chinoises ont au cours de la dernière décennie redéveloppé une ambition claire de réduction des dépendances vis-à-vis de l’étranger. Les attaques de l’administration Trump l’ont portée au rang de priorité absolue. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 14 mai 2021 du journal Le Monde.

Mondialisation : "L’impératif de limitation des dépendances prend une place nouvelle dans les stratégies commerciales"

 Billet du 22 mai 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
Les liens commerciaux et financiers sont de plus en plus analysés comme des sources de vulnérabilité. Il s’agit d’un changement profond, reflet d’une situation où l’interdépendance économique étroite est concomitante à une rivalité stratégique, et qui appelle des réponses pragmatiques. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 16-17 mai 2021 du journal Le Monde.

Canal de Suez : les hoquets de la mondialisation

 Audio du 8 avril 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:57:00
En bloquant l'une des voies maritimes les plus empruntées au monde pendant cinq jours, l'Ever Given, ce gigantesque porte-container, est-il le signe d'une mondialisation à bout de souffle ? Sébastien Jean était l'un des invités de Christine Ockrent dans l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture le 3 avril 2021.

Ralentissement du commerce post-Brexit : attention aux conclusions hâtives !

 Faits & Chiffres du 31 mars 2021 - Dans les médias
Par Pierre Cotterlaz, Vincent Vicard
Les statistiques du commerce britannique révèlent une forte baisse des échanges en janvier 2021, particulièrement marquée pour les échanges avec l’Union européenne. Dans quelle mesure ces évolutions traduisent-elles les effets attendus du Brexit sur le commerce britannique ? Un article paru dans The Conversation le 31 mars 2021.

Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel

 Billet du 10 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Depuis un an, la pandémie apparaît comme un révélateur des difficultés de l’industrie française, voire de son déclassement. Derniers épisodes en date : les difficultés de Sanofi et l’échec de la France à lancer un vaccin contre la Covid-19. Une chronique de Thomas Grjebine publiée dans Alternatives Economiques le 3 mars 2021.

Le commerce mondial entre crise sanitaire et tensions géopolitiques

 Audio du 8 mars 2021
Par Sébastien Jean
  00:48:30
La pandémie de Covid-19 n’est pas encore sous contrôle, mais déjà le commerce mondial repart. En témoignent les pénuries de conteneurs et l’explosion des coûts du fret maritime. Mais, les tensions géopolitiques risquent de compliquer le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondiales. Sébastien Jean était l'un des invités à l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" sur RFI le 5 mars 2021.

Chine : quelle stratégie économique pour étendre sa puissance ?

 Audio du 5 mars 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:17:54
Alors que l’année 2020 a été difficile pour la majorité des grandes zones mondiales, l’économie chinoise semble avoir mieux encaissé le choc de la pandémie, enregistrant même une croissance positive (+2,3 %) sur l’année passée. La Chine se rapproche-t-elle ainsi de l’hégémonie mondiale ? Si oui, avec quelle stratégie ? Éléments de réponse avec Sébastien Jean sur The Conversation le 4 mars 2021.


Comment expliquer la pénurie de puces électroniques ?

 Audio du 10 février 2021 - Dans les médias
Par Michel Fouquin
  00:08:00
La demande mondiale est telle que l'on assiste aujourd'hui à une pénurie de puces électroniques, ces tout petits composants dont sont truffés les voitures, ordinateurs, téléphones portables... Comment expliquer cette pénurie ? Michel Fouquin était l'invité de Guillaume Erner à l'émission "La question du jour" sur France Culture le 9 février 2021.

Davos à l'heure de la Chine

 Audio du 1er février 2021 - Dans les médias
Par Christophe Destais
  00:58:00
Alors qu'ont lieu le Forum économique de Davos, en Suisse, et le "Davos du désert", en Arabie Saoudite, quelle est la nouvelle place de la Chine dans l'économie mondiale après un an de pandémie ? Christophe Destais était l'un des invités de l'émission de Christine Ockrent "Affaires étrangères" sur France Culture le 30 janvier 2021.


10 |  20 |  50 |  100