CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Wednesday September 6, 2017
15h00 - 18h00 - Business France, 77 Boulevard Saint-Jacques 75014 Paris
L'économie mondiale 2018 - Conférence de présentation


L'économie mondiale 2017
Les hirondelles feront-elles pour une fois le printemps ?

Cette édition 2018 de L’économie mondiale, sans taire les fragilités qui demeurent, est sans nul doute la plus optimiste depuis la crise financière. L’atonie de la demande a laissé place à une reprise de la croissance dans les économies avancées comme dans les pays émergents, et les risques de déflation semblent s’éloigner. Malgré les tentations protectionnistes, aux États-Unis notamment, la démondialisation n’aura pas lieu, car en dépit de leurs antagonismes, les grandes puissances sont liées par un destin largement commun. Il est toutefois des forces de désintégration qui se sont exprimées : le Brexit en est une ; ses modalités sont encore floues, mais ses coûts seront probablement plus limités que ce qui était craint initialement, et vraisemblablement plus élevés pour le Royaume-Uni que pour l’Union européenne. Ébranlé par la crise, le capitalisme financiarisé sera-t-il purgé de ses excès ? Les paradis fiscaux, pierre angulaire de ce capitalisme débridé, sont désormais sur la sellette. Mais c’est un changement profond de la finance qu’il faudra pour basculer vers un nouveau régime de croissance plus inclusive, plus respectueuse de l’environnement et orientée vers le long terme. Les transformations en cours seront-elles à la hauteur ?




Introduction 

Sylvie Montout, chef économiste de Business France
Isabelle Bensidoun, co-rédactrice en chef de L’économie mondiale 2018  



Economie mondiale: un horizon plus dégagé ? 

Animation, Dominique Rousset, journaliste à France Culture
Avec Sébastien Jean (directeur du CEPII), Isabelle Job (directrice des études économiques du groupe Crédit Agricole), Vincent Vicard (économiste au CEPII)
  • La démondialisation aura-t-elle lieu ?
  • Combien le Brexit va-t-il coûter au Royaume-Uni, à l’Union européenne ?
  • Conjoncture mondiale : le printemps ou une hirondelle ?


Mutations du capitalisme, transformations de la finance

Animation, Christian Chavagneux, éditorialiste au mensuel Alternatives économiques
Avec Michel Aglietta (conseiller scientifique au CEPII), Jézabel Couppey-Soubeyran (maître de conférences à l’université Paris 1 & CEPII), Anne-Laure Delatte (directrice adjointe du CEPII)
  • A l’aube d’un nouveau capitalisme ?
  • Quel avenir pour les paradis fiscaux ?
  • Des transformations dans la finance à la hauteur des enjeux ?
 
Conclusion
Sébastien Jean, directeur du CEPII