CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Géopolitique émergente mais fragmentée de la planification écologique


Michel Aglietta
Étienne Espagne

Depuis l’accord de Paris conclu en 2015, les travaux scientifiques synthétisés autour du Groupe d’experts inter­gouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) pour ce qui concerne les changements climatiques, ou autour de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques [IPBES, 2019] donnent une connaissance précise des impacts systémiques des activités humaines sur la nature et des effets en retour déjà majeurs de cette nouvelle dynamique naturelle sur les sociétés humaines. La quasi-impossibilité déjà actée de limiter le réchauffement global à 1,5 °C en moyenne, confirmée par la réactualisation des scénarios possibles de changements climatiques pour le XXIe siècle, montre par ailleurs à quel point cette transformation détermine déjà l’avenir [IPCC, 2023]. Les inégalités sociales engendrées par l’État moderne dans sa forme néolibérale se doublent alors des inégalités provoquées par son incapacité à maîtriser les forces destructrices qu’il a lui-même libérées. Fonte de la banquise et des glaciers, extension des zones arides et méga-feux de forêt sont les matérialisations concrètes d’une dette écologique qui vient à échéance. Les États des pays en développement et émergents se voient aussi bloqués dans leur développement par les effets plus dévastateurs des modifications du climat en même temps que s’étend l’appropriation privée de leur travail et de leurs terres par des compagnies multinationales occidentales et aujourd’hui également chinoises. Face au désastre annoncé, une offre nouvelle d’organisation de la puissance publique et de légitimation de son action face aux catastrophes environnementales semble toutefois voir le jour : débats autour d’un Green New Deal aux États-Unis (transformé très partiellement dans la loi IRA – Inflation Reduction Act), proposition du Green Deal par la Commission européenne (CE), tentatives de promouvoir une « civilisation écologique en Chine », et débats sur une planification écologique en France. Se dessinent ici, derrière des formes d’action publique très diverses, plusieurs traits communs : ceux d’un retour de l’État, des politiques industrielles ou de la création active de nouveaux marchés. Les formes concrètes de cette planification écologique embryonnaire et la situation géopolitique nouvelle qui en émerge seront au cœur de ce chapitre. Après un rappel des limites planétaires dépassées une à une à l’ère du capitalocène, nous reviendrons sur l’écologie politique très spécifique qui se dégage de chacun des trois exemples emblématiques récents, qui ont pour certains marqué l’année 2023. L’analyse portera pour finir sur les problèmes nouveaux posés par l’articulation globale entre ces différentes formes de planification écologique, source de potentiels conflits et de nouvelles fragmentations à venir.
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 L'économie mondiale 2024
La Découverte, 2023

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