The Effects at Home of Initiating Production Abroad: Evidence from Matched French Firms
Alexander Hijzen
Sébastien Jean
Thierry Mayer
Alexander Hijzen
Sébastien Jean
Thierry Mayer


En combinant des techniques d’appariements avec un estimateur de différence de différences, ce document de travail évalue l’effet sur l’entreprise-mère d’un premier investissement productif à l’étranger. L’analyse porte sur les entreprises françaises du secteur manufacturier et des services entre 1987 et 1999. Nous montrons que la stratégie sous-jacente à l’investissement détermine fortement la nature de son impact. Les investissements manufacturiers visant à la conquête de marchés s’accompagnent d’effets d’échelle significatifs, à l’origine de créations d’emploi substantielles. Aucun effet significatif sur l’emploi dans l’entreprise-mère n’est en revanche décelé dans le cas des investissements en quête de bas coûts de production, qui semblent être associés à des modifications des processus de production dans la maison-mère qui renforcent l’intensité capitalistique et conduisent à une augmentation des exportations. Enfin, l’investissement à l’étranger dans les secteurs de services s’accompagne de créations d’emploi significatives, reflétant sans doute l’importance de la conquête de marchés dans ces investissements.


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