Le blog du CEPII


Brexit: le défi de la négociation commerciale avec l’Union européenne

 Billet du 2 janvier 2020
Par Sébastien Jean
Boris Johnson a assuré que Londres entendait boucler les négociations sur les futures relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’UE d’ici fin 2020. Or, il n’existe aucun précédent de divorce commercial de cette ampleur, et boucler une négociation aussi complexe en onze mois constitue un véritable défi, qui nécessitera de bien choisir ses priorités.
Interview parue dans l’Opinion.fr le 15 décembre 2019.





La Chine à la conquête de l’Europe

 Vidéo du 20 décembre 2019
Par Sébastien Jean
  00:10:56
Lors de sa visite d’État en Grèce, le président chinois a été accueilli à bras ouverts. Et pour cause, beaucoup de contrats, d'investissements qui seraient pourraient booster l’économie grecque. Guillaume Paul et Karine Vergniol, ont reçu Sébastien Jean sur BFM Business le 12 novembre 2019.


Vietnam : le dernier dragon
(2/2) : La résilience face aux tensions internationales

 Billet du 19 décembre 2019
Par Michel Fouquin, Jean Raphaël Chaponnière
L’ouverture du Vietnam et son développement sont étroitement liés aux stratégies des entreprises multinationales au cœur de la transformation des structures économiques du Vietnam. En dépit des tensions commerciales internationales, le Vietnam semble plutôt en tirer profit en servant de relais aux entreprises japonaises, coréennes puis chinoises, pour exporter vers les États-Unis.

10 |  20 |  50 |  100