Le blog du CEPII

Banques centrales : les économistes au défi du malaise démocratique

 Billet du 15 septembre 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Alors que nos institutions démocratiques sont de plus en plus contestées avec une abstention qui atteint des niveaux records, on peut s’inquiéter de propositions qui, au nom de l’efficacité économique ou de l’urgence environnementale, peuvent aboutir à dessaisir plus encore le politique au profit d’institutions technocratiques non élues. Une chronique de Thomas Grjebine parue dans Alternatives économiques le 10 septembre 2021.

Pourra-t-on en finir avec les paradis fiscaux ?

 Audio du 14 septembre 2021
Par Vincent Vicard
  00:30:00
Au début de l’été les ministres des Finances des pays du G20 ont approuvé une réforme prévoyant l’instauration à partir de 2023 d’un impôt minimal mondial sur les sociétés de 15%. Pour certains économistes cet accord signe la fin des paradis fiscaux. Qu’en sera-t-il ? Les règles seront-elles vraiment appliquées ? Quid des GAFA ? Et comment parvenir à un équilibre entre les États ? Vincent Vicard était l'un des invités de Romain Auzouy sur RFI à l'émission "Débat du jour" le 9 septembre 2021.

Webconférence de présentation de l'ouvrage annuel du CEPII "L'économie mondiale 2022"

 Billet du 25 août 2021 - Dans les médias
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2022" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 9 septembre. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.

Défaillances d’entreprises : quels risques pour l’économie française ?

 Billet du 30 juillet 2021
Par Sarah Nandnaba*, Erica Perego, Fabien Tripier
La crise économique de la COVID-19 ne s’est, pour le moment, pas accompagnée d'une hausse des défaillances d’entreprises, notamment grâce aux prêts garantis par l'État. Des défauts sur ces prêts ne sont pas à exclure, mais leur poids dans les fonds propres des banques et les dépenses de l’État suggère que ces défauts seraient surmontables dans la plupart des scénarios.






Libre-échange, ce vieux rêve qui bouge

 Audio du 10 juin 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:59:00
Alors que la pandémie et la question des brevets sur les vaccins ont rendu nécessaire un retour de la solidarité internationale, l’élection de Joe Biden, en parallèle, a redonné de l’espoir aux partisans du libre-échange. De quoi espérer la fin de la guerre des blocs économiques ? Sébastien Jean était l'un des invités de l'émission "Entendez-vous l'Eco" de Tiphaine de Rocquigny sur France Culture le 7 juin 2021.

10 |  20 |  50 |  100