Le blog du CEPII

Trade sanctions against Russia: taking stock after 100 days of war

 Billet du 15 juin 2022
Par Cecilia Bellora, Kevin Lefebvre, Malte Thie
On 23rd February - the eve of the Russian invasion of Ukraine - the Council of the European Union (EU) adopted the first package of sanctions in response to Moscow's recognition of the self-proclaimed autonomous republics of Donetsk and Lugansk. Since then, five further packages have followed, the last of which was adopted on 3rd June. From the second package onwards, sanctions affected trade in goods.

Sanctions commerciales contre la Russie : où en est l’UE après 100 jours de guerre ?

 Billet du 10 juin 2022 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora, Kevin Lefebvre, Malte Thie
Le 23 février 2022, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le Conseil de l’Union européenne (UE) adoptait le premier paquet de sanctions en réponse à la reconnaissance par Moscou des républiques autonomes autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Depuis, cinq autres paquets ont suivi, le dernier ayant été adopté le 3 juin 2022. Dès le deuxième paquet, les sanctions ont affecté les échanges de biens.



La Fed a-t-elle "failli" ?

 Billet du 19 mai 2022 - Dans les médias
Par Axelle Arquié
L’hebdomadaire britannique The Economist tire à boulets rouges sur la Fed, qui aurait tardé à relever ses taux pour contenir l’inflation. Une critique infondée, analyse Axelle Arquié. Version longue d'un article initialement paru dans Alternatives économiques le 13 mai 2022


Ukraine : le rôle de la Turquie

 Audio du 25 avril 2022 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
  00:58:00
Alors que le pays a organisé à deux reprises des négociations entre Kyiv et Moscou, quelle est la marge d’action du président Erdogan ? Son jeu d’équilibrisme peut-il durer ? Deniz Ünal était l'une des invités de Christine Ockrent sur France Culture le 23 avril 2022.


L’UE en quête d’un mécanisme d’ajustement carbone compatible avec l’OMC

 Billet du 12 avril 2022
Par Cecilia Bellora, Lionel Fontagné
La proposition européenne de mettre en place un mécanisme d’ajustement carbone à la frontière (MACF) vise à réduire les fuites de carbone qui risquent de compromettre l’objectif ambitieux de neutralité climatique de l’UE d’ici 2050. Ce mécanisme réussira-t-il à atteindre cet objectif, rétablir des conditions de concurrence équitables pour les producteurs de l’UE tout en minimisant la probabilité de plaintes à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ou de représailles de la part des partenaires commerciaux ?



Les données de commerce ne sont pas le bon point d’entrée pour connaitre les échanges de gaz naturel

 Faits & Chiffres du 4 avril 2022
Par Cecilia Bellora, Pierre Cotterlaz, Malte Thie
Le conflit ukrainien met sur le devant de la scène la question de la dépendance de l’Europe aux importations d’hydrocarbures. Les données de commerce sont habituellement utilisées pour construire une mesure des interdépendances entre États. Dans le cas du gaz naturel, elles ne fournissent cependant pas une image fiable des flux réels.





Déficit commercial record : c’est grave docteur ?

 Audio du 17 février 2022
Par Sébastien Jean
  00:59:14
84,7 milliards d'euros. Le déficit commercial de la France a atteint en 2021 un niveau historique. L'Allemagne, quant à elle, affichait un excédent de plus de 200 milliards. Malgré ces chiffres alarmants du côté français, quelle est l’ampleur des dégâts ? Sébastien Jean était l'un des invités de Tiphaine de Rocquigny sur France Culture le 11 février 2022.


Recep Tayyip Erdogan : la livre turque en chute libre

 Audio du 9 février 2022
Par Deniz Ünal
  00:58:15
La Turquie connait une inflation record qui frappe de plein fouet la population. Une inflation qui, couplée à la forte dévaluation de la livre turque, suscite des interrogations sur la politique économique menée par Recep Tayyip Erdogan. Interview sur France Culture par Florian Delorme, dans la série "Qui a peur de l'inflation ?", le 8 février 2022.





Turquie : la crise économique d’Erdogan ?

 Audio du 3 janvier 2022
Par Deniz Ünal
En Turquie, le cours de la livre est en chute libre après une année noire pour la politique monétaire du pays. Alors que les ménages voient leurs épargnes fondre et le coût de la vie augmenter, le règne de Recep Erdogan sur presque deux décennies est scrutée d'un nouveau regard. Deniz Ünal était l'invitée de l'émission Enjeux internationaux par Julie Gacon sur France Culture le 3 janvier 2022.







Paradis fiscaux : l’hydre aux mille têtes

 Audio du 19 octobre 2021
Par Vincent Vicard
  00:58:39
L'enquête des Pandora Papers, révélée le 3 octobre 2021, met en cause de nombreux particuliers qui cherchent à éviter l’impôt, notamment les chefs d’Etat encore en fonction. Des révélations qui font douter de la volonté des pouvoirs politiques à lutter efficacement contre l’évasion fiscale. Vincent Vicard était l'un des invités de l'émission Cultures Monde par Florian Delorme sur France Culture le 18 octobre 2021






Banques centrales : les économistes au défi du malaise démocratique

 Billet du 15 septembre 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Alors que nos institutions démocratiques sont de plus en plus contestées avec une abstention qui atteint des niveaux records, on peut s’inquiéter de propositions qui, au nom de l’efficacité économique ou de l’urgence environnementale, peuvent aboutir à dessaisir plus encore le politique au profit d’institutions technocratiques non élues. Une chronique de Thomas Grjebine parue dans Alternatives économiques le 10 septembre 2021.

Pourra-t-on en finir avec les paradis fiscaux ?

 Audio du 14 septembre 2021
Par Vincent Vicard
  00:30:00
Au début de l’été les ministres des Finances des pays du G20 ont approuvé une réforme prévoyant l’instauration à partir de 2023 d’un impôt minimal mondial sur les sociétés de 15%. Pour certains économistes cet accord signe la fin des paradis fiscaux. Qu’en sera-t-il ? Les règles seront-elles vraiment appliquées ? Quid des GAFA ? Et comment parvenir à un équilibre entre les États ? Vincent Vicard était l'un des invités de Romain Auzouy sur RFI à l'émission "Débat du jour" le 9 septembre 2021.

Webconférence de présentation de l'ouvrage annuel du CEPII "L'économie mondiale 2022"

 Billet du 25 août 2021 - Dans les médias
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2022" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 9 septembre. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.

Défaillances d’entreprises : quels risques pour l’économie française ?

 Billet du 30 juillet 2021
Par Sarah Nandnaba*, Erica Perego, Fabien Tripier
La crise économique de la COVID-19 ne s’est, pour le moment, pas accompagnée d'une hausse des défaillances d’entreprises, notamment grâce aux prêts garantis par l'État. Des défauts sur ces prêts ne sont pas à exclure, mais leur poids dans les fonds propres des banques et les dépenses de l’État suggère que ces défauts seraient surmontables dans la plupart des scénarios.






Libre-échange, ce vieux rêve qui bouge

 Audio du 10 juin 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:59:00
Alors que la pandémie et la question des brevets sur les vaccins ont rendu nécessaire un retour de la solidarité internationale, l’élection de Joe Biden, en parallèle, a redonné de l’espoir aux partisans du libre-échange. De quoi espérer la fin de la guerre des blocs économiques ? Sébastien Jean était l'un des invités de l'émission "Entendez-vous l'Eco" de Tiphaine de Rocquigny sur France Culture le 7 juin 2021.

Impôt minimum mondial : le principe rassemble, les modalités divisent

 Audio du 9 juin 2021 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
  00:43:00
Ce week-end les ministres des finances du G7 se sont accordés sur le principe d'un impôt mondial sur les sociétés de minimum 15%. Une décision historique à laquelle il faut désormais convaincre les pays du G20. Vincent Vicard était l'un des invités de Guillaume Erner à l'émission "L'invité(e) des matins" sur France Culture le 8 juin 2021.



« Retour sur… » : La baisse du chômage est-elle encore un moteur de l’inflation ?

 Audio du 27 mai 2021 - Dans les médias
Par François Geerolf
  00:11:43
Depuis une trentaine d’années, l’inflation reste au plancher dans les pays avancés et l'une des causes pourrait être le taux de chômage et la faible dynamique des salaires qui en découle. Mais cette explication n’est-elle pas finalement trop simple ? Interview de François Geerolf par Thibault Lieurade lors de son émission "Retour sur..." sur The Conversation le 27 mai 2020.

La quête d'autonomie chinoise, la longue histoire d'une priorité nouvelle

 Billet du 25 mai 2021 - Dans les médias
Par François Chimits
De longue date soucieux des enjeux de dépendance vis-à-vis de l’étranger, les autorités chinoises ont au cours de la dernière décennie redéveloppé une ambition claire de réduction des dépendances vis-à-vis de l’étranger. Les attaques de l’administration Trump l’ont portée au rang de priorité absolue. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 14 mai 2021 du journal Le Monde.

Mondialisation : "L’impératif de limitation des dépendances prend une place nouvelle dans les stratégies commerciales"

 Billet du 22 mai 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
Les liens commerciaux et financiers sont de plus en plus analysés comme des sources de vulnérabilité. Il s’agit d’un changement profond, reflet d’une situation où l’interdépendance économique étroite est concomitante à une rivalité stratégique, et qui appelle des réponses pragmatiques. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 16-17 mai 2021 du journal Le Monde.

Joe Biden ou le retour de la coopération économique ?

 Audio du 12 mai 2021 - Dans les médias
Par François Geerolf
  00:58:00
Le retour d’un président favorable au multilatéralisme à la Maison Blanche ouvre de nouvelles possibilités pour la coopération internationale, en matière de fiscalité ou de gestion de la crise sanitaire notamment. Mais les possibilités de guerres économiques ne sont jamais loin. François Geerolf était l'un des invités de Tiphaine de Rocquigny à l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 10 mai 2021.




États-Unis: l'électrochoc Biden

 Audio du 19 avril 2021 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:48:30
Aux États-Unis, le président Joe Biden multiplie les initiatives économiques et financières spectaculaires. Dans les jours qui ont suivi son arrivée au pouvoir, l’hôte de la Maison Blanche a en effet annoncé un plan de relance massif, 1 900 milliards de dollars. Et il négocie avec le Congrès un second plan d’investissement plus ou moins du même montant pour réparer les infrastructures du pays qui sont dans un état déplorable. Jérôme Héricourt était l'un des invités de Jean-Pierre Boris à l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" sur RFI le 16 avril 2021.

Canal de Suez : les hoquets de la mondialisation

 Audio du 8 avril 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:57:00
En bloquant l'une des voies maritimes les plus empruntées au monde pendant cinq jours, l'Ever Given, ce gigantesque porte-container, est-il le signe d'une mondialisation à bout de souffle ? Sébastien Jean était l'un des invités de Christine Ockrent dans l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture le 3 avril 2021.


Ralentissement du commerce post-Brexit : attention aux conclusions hâtives !

 Faits & Chiffres du 31 mars 2021 - Dans les médias
Par Pierre Cotterlaz, Vincent Vicard
Les statistiques du commerce britannique révèlent une forte baisse des échanges en janvier 2021, particulièrement marquée pour les échanges avec l’Union européenne. Dans quelle mesure ces évolutions traduisent-elles les effets attendus du Brexit sur le commerce britannique ? Un article paru dans The Conversation le 31 mars 2021.





Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel

 Billet du 10 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Depuis un an, la pandémie apparaît comme un révélateur des difficultés de l’industrie française, voire de son déclassement. Derniers épisodes en date : les difficultés de Sanofi et l’échec de la France à lancer un vaccin contre la Covid-19. Une chronique de Thomas Grjebine publiée dans Alternatives Economiques le 3 mars 2021.

Le commerce mondial entre crise sanitaire et tensions géopolitiques

 Audio du 8 mars 2021
Par Sébastien Jean
  00:48:30
La pandémie de Covid-19 n’est pas encore sous contrôle, mais déjà le commerce mondial repart. En témoignent les pénuries de conteneurs et l’explosion des coûts du fret maritime. Mais, les tensions géopolitiques risquent de compliquer le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondiales. Sébastien Jean était l'un des invités à l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" sur RFI le 5 mars 2021.

Chine : quelle stratégie économique pour étendre sa puissance ?

 Audio du 5 mars 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:17:54
Alors que l’année 2020 a été difficile pour la majorité des grandes zones mondiales, l’économie chinoise semble avoir mieux encaissé le choc de la pandémie, enregistrant même une croissance positive (+2,3 %) sur l’année passée. La Chine se rapproche-t-elle ainsi de l’hégémonie mondiale ? Si oui, avec quelle stratégie ? Éléments de réponse avec Sébastien Jean sur The Conversation le 4 mars 2021.


Faut-il s’inquiéter de l’envolée de la dette publique française ?

 Audio du 4 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:12:00
En raison du financement des mesures d’urgence face à la pandémie de la Covid-19, le niveau de la dette publique en France atteint désormais près de 120 % du PIB… C’est près de 20 points de plus en un an. Cette situation est-elle grave ? Ne porte-t-elle pas le risque d’une crise de la dette ? Éléments de réponse avec Thomas Grjebine sur The Conversation le 25 février 2021.



Comment expliquer la pénurie de puces électroniques ?

 Audio du 10 février 2021 - Dans les médias
Par Michel Fouquin
  00:08:00
La demande mondiale est telle que l'on assiste aujourd'hui à une pénurie de puces électroniques, ces tout petits composants dont sont truffés les voitures, ordinateurs, téléphones portables... Comment expliquer cette pénurie ? Michel Fouquin était l'invité de Guillaume Erner à l'émission "La question du jour" sur France Culture le 9 février 2021.

Davos à l'heure de la Chine

 Audio du 1er février 2021 - Dans les médias
Par Christophe Destais
  00:58:00
Alors qu'ont lieu le Forum économique de Davos, en Suisse, et le "Davos du désert", en Arabie Saoudite, quelle est la nouvelle place de la Chine dans l'économie mondiale après un an de pandémie ? Christophe Destais était l'un des invités de l'émission de Christine Ockrent "Affaires étrangères" sur France Culture le 30 janvier 2021.


Comment vont tourner les guerres commerciales ?

 Audio du 13 janvier 2021 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora
  00:29:30
La présidence de Donald Trump a été marquée par de nombreux conflits commerciaux. Avec la Chine évidemment, mais aussi avec d'autres censés être plus proches. Comment vont tourner les guerres commerciales ? Cecilia Bellora était invitée par Guillaume Naudin au "Débat du jour" sur RFI, le 12 janvier 2021.


2020 : année pand’économique

 Audio du 31 décembre 2020 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora
  00:58:00
2020 aura été le théâtre de crises multiples imbriquées les unes dans les autres. Pandémie mondiale, catastrophe sanitaire, crise économique, troubles politiques... retour sur une année catastrophique. Cecilia Bellora était l'une des invitées de Tiphaine de Rocquigny dans l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 28 décembre 2020.

L’explosion des dettes publiques européennes

 Audio du 22 décembre 2020 - Dans les médias
Par Gilles Dufrénot
  00:48:30
La pandémie de Covid-19 a paralysé l'économie mondiale. En Europe, pour faire face à la catastrophe sanitaire et économique, pour soutenir les ménages et les entreprises, pour compenser les impôts qui rentrent moins dans les caisses des Trésors Publics, les États ont puisé dans leurs ressources propres quand ils en avaient mais surtout, ils ont creusé leurs déficits publics et accru leur endettement à des niveaux jusque-là inimaginables. Gilles Dufrénot était invité à l'émission Éco d'ici Éco d'ailleurs sur RFI le 18 décembre 2020.

Relocalisation : faut-il y croire ?

 Vidéo du 16 décembre 2020 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
  00:04:38
Xerfi Canal a reçu Vincent Vicard, économiste au CEPII, en charge du programme scientifique "Analyse du commerce international", pour parler des relocalisations internationales des entreprises. Une interview menée par Thibault Lieurade le 16 décembre 2020.





RCEP : l’intégration commerciale en Asie met les États-Unis au défi de leurs ambitions

 Billet du 20 novembre 2020
Par Houssein Guimbard, Sébastien Jean
15 pays d’Asie de l’Est viennent de signer le plus grand accord commercial au monde. Il n’est pas ambitieux et ne bouleversera pas la réalité du commerce mondial, mais il cimente l’intégration commerciale de la zone et met les États-Unis au défi des ambitions qu’ils y affichent. Article paru dans The Conversation le 19 novembre 2020.

Commerce : Que change la victoire de Joe Biden ?

 Vidéo du 19 novembre 2020 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
  00:14:00
Une semaine après l'annonce de la victoire du candidat démocrate, la Chine adresse ses félicitations à Joe Biden. Avant elle, la Russie avait, elle aussi, tardé à réagir. Entre promesse de rétablir le multilatéralisme et défense des intérêts américains, quelle sera la politique commerciale du nouveau président élu ? Quelles relations avec la vieille Europe ? Vincent Vicart était invité à l'émission La semaine de l'éco sur France 24 le 13 novembre 2020.

La puissance turque à l'épreuve des turbulences économiques

 Audio du 16 novembre 2020 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
Avis de gros temps économique à Ankara : le gouverneur de la banque centrale et le ministre des finances quittent leurs fonctions alors que la Turquie a vu s'effondrer le cours de la livre depuis le début de l'année. Les bases économiques de la puissance géopolitique turque sont-elles menacées ? Deniz Ünal était l'invitée de l'émission "Les enjeux internationaux" sur France Culture le 16 novembre 2020.



Face à la Chine, le réveil de l'Europe

 Audio du 30 octobre 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
Les chefs d’État et de gouvernement européens se réuniront le 16 novembre à Berlin pour un sommet consacré aux relations avec la Chine. En amont de cette rencontre, nous nous demandons quel genre de partenaire économique le géant asiatique peut être pour l'Union européenne. Sébastien Jean était invité dans l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 5 octobre 2020.






Que nous réserve L'économie mondiale 2021 ? Conversation avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran

 Billet du 2 septembre 2020
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2021" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères). Une édition 2021 évidemment placée sous le signe du choc inédit entraîné par la pandémie de Covid-19. Mondialisation, désindustrialisation, politique monétaire, plans de relance, Green New Deal, Chine… Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.
Le livre sera en librairie le 10 septembre.

Peut-on réparer la mondialisation ?

 Audio du 2 septembre 2020 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora
  00:58:51
La crise engendrée par la Covid-19 a mis en évidence l’interconnectivité de la planète. En quelques mois, c’est un monde unique, partagé par 7,5 milliards d’habitants qui s'est révélé. Alors qu'un "monde d'après" avait été annoncé, une question s'impose : peut-on réparer la mondialisation ? Cecilia Bellora était invitée dans l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 31 août.

L’affaire Huawei

 Audio du 24 août 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:48:30
Donald Trump voudrait venir à bout de l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei. Accusée de menacer la sécurité nationale des pays où elle s’implante, l’entreprise résiste. La pandémie de Covid-19 lui a permis de marquer des points. Une interview de Sébastien Jean par Jean-Pierre Boris sur RFI le 21 août 2020.




10 |  20 |  50 |  100