Le blog du CEPII

Vote anti-mondialisation : des importations qui le favorisent, des exportations qui le freinent

 Vidéo du 23 mai 2024
Par Charlotte Emlinger
Depuis l'élection présidentielle de 1981, l’opposition à la mondialisation en France s’est accentuée, en partie due à l’augmentation de la concurrence induite par la hausse des importations de biens finals. Cependant, les importations de biens intermédiaires, qui soutiennent certains secteurs économiques, ont plutôt diminué cette tendance. Les exportations ont modéré la montée du vote antimondialisation grâce à leurs impacts positifs sur l’économie locale.

Le retour de la guerre commerciale

 Vidéo du 15 mai 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
Les éclairages d'Antoine Bouët sur la décision des États-Unis de durcir les tarifs douaniers sur 18 milliards dollars de produits chinois pour protéger les entreprises et les travailleurs américains d'une concurrence jugée "déloyale".


Le retour d’El Niño apporte insécurité alimentaire et instabilité macroéconomique en Afrique australe

 Billet du 8 avril 2024
Par Florian Morvillier, Erica Perego, Fanny Schaeffer
Avec des conséquences désastreuses telles que des sécheresses prolongées, une inflation alimentaire accrue et des récoltes anticipées mauvaises, El Niño exacerbe les défis déjà présents dans les économies vulnérables de la région qui causent des impacts profonds et demandent les mesures d’adaptation coûteuses.


Réindustrialisation (verte), un retard européen à combler

 Vidéo du 27 mars 2024
Par Jérôme Héricourt
Dans cette interview vidéo, Jérôme Héricourt, co-auteur du récent billet de blog sur ce sujet, fait le constat d’un retard européen en matière d’industrialisation verte. Cependant, des inflexions significatives destinées à soutenir les secteurs stratégiques ont d'ores et déjà eu lieu dans les politiques définies au niveau de l'Union européenne. Si de nouveaux risques de divergence au sein de l'UE existent, cette dernière dispose de moyens pour les prévenir.

La Russie a-t-elle les moyens économiques de vaincre l'Ukraine en 2024 ?

 Billet du 20 mars 2024
Par Michel Fouquin
Au début des années 2000, la Russie a connu un spectaculaire rétablissement grâce à l’envolée des prix des matières premières, puis une forte résilience économique en 2022, en dépit des sanctions occidentales. Guidé par ses ambitions territoriales historiques, le pouvoir russe inscrit à nouveau la lutte contre l’hégémonie occidentale au centre de sa stratégie. Ses finances suffiront-elles à soutenir l’effort de guerre ?

Le poulet français bat de l’aile face à la concurrence internationale

 Billet du 20 mars 2024
Par Pierre Cotterlaz, Charlotte Emlinger, Manon Madec
La France, traditionnellement exportatrice de poulets, est devenue importatrice nette depuis 2019. Ce retournement reflète une perte de débouchés à l’exportation et une concurrence accrue des importations sur le marché français. La filière avicole redoute une nouvelle dégradation de sa situation avec l’entrée de poulets ukrainiens sur le marché européen, et les négociations autour d’un accord de libre-échange avec le Mercosur. A l’heure actuelle, la concurrence à laquelle font face les producteurs français est essentiellement intra-communautaire, tant sur leurs débouchés à l’exportation que sur les approvisionnements français.

CETA : que peut-on y gagner ?

 Audio du 19 mars 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
Soumis à l'approbation des sénateurs, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE est appliqué pour l'essentiel depuis 2017. Après des années de recul, le bilan économique est plutôt positif pour la France, malgré l'appréhension notamment des agriculteurs qu'il s'agit de ménager.

Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler

 Billet du 18 mars 2024 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt
Le débat autour de la place et de la dynamique de l’industrie au sein de l’UE n’est pas aisé, tant il est phagocyté par des considérations nationales, entre des pays dotés d’un secteur manufacturier puissant, comme l’Allemagne, et d’autres aux prises avec un déclin amorcé il y a plusieurs décennies, comme la France. Au-delà de cette hétérogénéité au sein de l’UE, le décrochage de cette dernière en matière d’investissements dans les secteurs stratégiques (notamment pour la transition écologique) est inquiétant.


OMC : un sommet aux enjeux multiples

 Vidéo du 5 mars 2024
Par Antoine Bouët
Dans un contexte de tensions géopolitiques et d’incertitudes économiques croissantes, la 13e Conférence ministérielle de l’OMC a eu lieu à Abou Dabi. Les divergences entre les 164 pays membres semblent profondes et potentiellement irréconciliables. Antoine Bouët décrypte les enjeux des négociations au sein de l’OMC dans une interview vidéo.




Comment comprendre la relation entre inégalités de revenus et déséquilibres extérieurs ?

 Vidéo du 20 février 2024
Par Jérôme Héricourt
Les inégalités de revenu ont un impact sur le solde courant, mais ce dernier dépend du niveau de développement économique et plus encore de l'intensité de la réglementation du crédit. À la suite d’un accroissement des inégalités, le solde courant a, en moyenne, tendance à s’améliorer dans les pays financièrement plus réglementés, et à diminuer dans les pays très déréglementés.

Les multinationales françaises, de nouveau à l’origine de la dégradation du solde commercial

 Billet du 12 février 2024
Par Pierre Cotterlaz, Vincent Vicard
Le solde commercial français s’est dégradé entre 2019 et 2021, du fait notamment du recul de l’excédent commercial des multinationales françaises en 2020. Cette chute relève cependant d’abord de facteurs conjoncturels - la forte contraction du secteur aéronautique -, avec toutefois une baisse plus structurelle dans le secteur automobile français, amorcée depuis 2018.


Crise agricole : la faute au libre-échange ?

 Vidéo du 31 janvier 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
En pleine crise agricole, l’éventuelle signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud - le Mercosur - devient un point de discorde. Les agriculteurs dénoncent une concurrence déloyale et voient dans ces accords la cause principale de leurs problèmes. Parmi les éléments jugés inacceptables : les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les mêmes normes sociales ou environnementales que celles imposées en France.

Éclairage sur la balance commerciale 2023 : entre défis énergétiques et résilience sectorielle, le déficit s’installe

 Faits & Chiffres du 29 janvier 2024
Par Manon Madec
Le solde commercial de la France, qui a atteint son plus bas niveau historique en 2022, s’améliore légèrement en 2023 grâce à la baisse des prix de l’énergie. Cette tendance est soutenue par des exportations dynamiques dans les secteurs de spécialisation de la France ainsi que des services. Le déficit reste important, bien supérieur à celui affiché par nos voisins européens. À l'échelle de l'UE, la baisse des prix de l'énergie conduit au rétablissement d'un excédent commercial.

Comment financer les politiques climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes ?

 Billet du 15 janvier 2024
Par Florian Morvillier, Erica Perego, Fanny Schaeffer
Pour remédier aux effets du changement climatique dans cette région particulièrement vulnérable sur les plans économique et climatique, les financements multilatéraux devraient décupler par rapport à leurs niveaux de 2020, ce qui nécessite une coordination internationale efficace et le développement des instruments de financement innovants.

Nouvelle année, nouveaux défis

 Billet du 12 janvier 2024
Par Antoine Bouët
Pour le CEPII, cette nouvelle année s'annonce riche de nombreuses évolutions. Elles seront, nous le souhaitons, positives. Le gouvernement, auprès duquel est placé le Centre, se penche sur la rationalisation des organismes d’évaluation des politiques publiques pour maximiser leurs atouts et optimiser leurs pratiques.

Commerce avec la Russie : des sanctions qui font plus de peur que de mal à nos exportations

 Vidéo du 4 janvier 2024
Par Kevin Lefebvre, Charlotte Emlinger
Le coût des sanctions de l’UE vis-à-vis de la Russie pour les entreprises françaises reste globalement faible. Il a été concentré sur peu de firmes exportatrices, et essentiellement dans trois secteurs : les matériels de transport (dont l'aéronautique), la chimie et les machines. Les conséquences économiques de ces mesures de rétorsion ont été atténuées par une déviation du commerce vers les pays voisins de la Russie.





Comment évaluer l’économie israélienne au prisme de son insertion internationale

 Billet du 5 décembre 2023
Par Laurence Nayman, Deniz Ünal
Démographie, intégration régionale, spécialisation commerciale… sur quoi l'économie israélienne repose-t-elle? Le conflit actuel pèse sur le marché du travail et sur les finances. Mais, fort de son remarquable engagement dans la haute technologie, le pays a accumulé une position extérieure nette conséquente. Cette épargne pourrait être mobilisée pour faire face au coût de la guerre. Suffira-t-elle demain ?

Commande publique de biens manufacturés : qui recourt le plus aux importations ?  

 Billet du 16 novembre 2023
Par Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt
La commande publique, qui recouvre les achats de biens, de services et de travaux effectués par les administrations et les entreprises publiques, représente de 10 % à 20 % du PIB des pays membres de l’UE et des États-Unis. Les marchés publics de biens manufacturés pourraient-ils être davantage adressés aux producteurs nationaux en Europe, notamment en France ?

Hommage à Francis Mer

 Billet du 2 novembre 2023
Par Michel Fouquin
Francis Mer, ancien ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de 2002 à 2004, est décédé le 1er novembre. Avant d'être Ministre, il avait été Président du Conseil du CEPII d'octobre 1995 à mai 2000, parmi les multiples responsabilités qu'il exerçait à l'époque, en particulier celle de Président Directeur Général d'Usinor.





Les produits de santé : une filière de poids dans les échanges internationaux

 Billet du 26 septembre 2023
Par Pierre Cotterlaz, Guillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
Les échanges internationaux de produits de santé ont pris leur essor à partir des années 2000, en pleine phase d’hypermondialisation. Vingt ans après, le choc du Covid a confirmé l’importance de la sécurité sanitaire pour les États et mis en lumière ces interdépendances qui ont cependant fragilisé la filière, ainsi que les questions de souveraineté industrielle posées par l’organisation internationale de la production.


Va-t-on vers une démondialisation de l’économie ?

 Audio du 19 septembre 2023 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:29:30
La planète est en plein bouleversement, confrontée à la guerre en Ukraine et aux conséquences de la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale du Commerce alerte : « les premiers signes de la fragmentation commerciale menacent de freiner la croissance et le développement ». Comment se traduit cette situation ? L’économie est-elle de plus en plus liée à la géopolitique ? Quelles conséquences sur le monde de demain ?

Sanctions occidentales contre la Russie : l’Asie à la rescousse de Moscou

 Billet du 14 septembre 2023
Par Carl Grekou, Valérie Mignon, Lionel Ragot
Avant d’envahir l’Ukraine en février 2022, la Russie avait, semble-t-il, anticipé les sanctions financières occidentales. Malgré celles-ci, et celles qui ont ciblé son commerce, l’économie russe a en effet affiché une relative solidité dans les mois qui ont suivi le début de la guerre. Ce résultat reflète la réallocation géographique rapide de son commerce extérieur et sa préparation aux sanctions, avec la mise en place de nombreux circuits de contournements et un pivot manifeste vers l’Inde, la Turquie, et surtout la Chine.

Économie mondiale 2024 : année de toutes les reconfigurations ?

 Billet du 30 août 2023
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le CEPII livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif « L’économie mondiale 2024 » publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 7 septembre 2023. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.




Persistance de l’inflation : quel rôle pour les profits excessifs des entreprises ?

 Billet du 26 juin 2023
Par Axelle Arquié, Malte Thie
La persistance de l’inflation depuis 2021 a suscité un débat quant à ses causes. Nous explorons le rôle des profits excessifs des entreprises dans le contexte de la crise énergétique récente. Nos résultats suggèrent que les secteurs les moins concurrentiels ont transmis dans leurs prix de vente plus de 100 % de la hausse de leurs coûts et ainsi contribué à l’inflation.

Nouveau pacte financier mondial

 Audio du 26 juin 2023 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qu'il a organisé jeudi et vendredi à Paris, Emmanuel Macron a plaidé pour "un choc de financement public" afin d’aider les pays les plus vulnérables à faire face au changement climatique. L'argent, le nerf de la guerre… mais où trouver les fonds ?








Nouvelle mondialisation : « Aujourd’hui, l’enjeu est de ne pas rater la révolution induite par la transition écologique et l’intelligence artificielle »

 Billet du 23 mai 2023 - Dans les médias
Par Isabelle Bensidoun, Thomas Grjebine
Les économistes Isabelle Bensidoun et Thomas Grjebine analysent, dans une tribune au « Monde », le rôle majeur des Etats-Unis dans le changement de cap de la mondialisation et la nécessité de faire face à la nouvelle révolution industrielle et de préserver les emplois.


Turquie : Erdogan fait mentir les sondages

 Vidéo du 19 mai 2023 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
En Turquie, il faudra bien un second tour pour désigner le Président, mais contrairement à ce qu’annonçaient les sondages, c’est le sortant Recep Tayyip Erdoğan qui bascule en tête avec plus de 49% des suffrages. Son challenger, Kemal Kiliçdaroglu, veut encore y croire, mais Erdogan peut-il encore perdre ? Quelles conséquences sa réélection aurait-elle pour l’Europe ?


Turquie : Erdogan vacille

 Audio du 10 mai 2023 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
  00:59:39
Recep Tayyip Erdogan, à la tête du pays depuis 20 ans, joue sa survie politique lors des élections présidentielle et législatives qui auront lieu en Turquie, le 14 mai prochain. Ce podcast s'interroge sur une éventuelle victoire de l’opposition et l'impact sur la politique extérieure du pays.

Economie turque : la pauvreté dans la croissance

 Audio du 10 mai 2023 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
  00:58:11
En un an, les prix auraient grimpé de plus de 60% en Turquie selon les chiffres officiels, 110% selon des indépendants. Alors que la croissance avait permis au président Erdogan de s'attirer les faveurs de larges pans de la population, les déboires économiques actuels pourraient signer sa chute.




Peut-on réindustrialiser l’Europe?

 Audio du 12 avril 2023 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
En déplacement aux Pays-Bas, le Président français Emmanuel Macron a tenu ce mardi 11 avril à La Haye un long discours sur l’avenir de l’Europe, qu’il souhaite plus indépendante de la Chine et des États-Unis. Ce podcast se penche sur la réindustrialisation possible de l'Europe.




Les chocs et les transformations profondes de l'économie mondiale au cœur du programme de travail du CEPII pour l'année 2023

 Billet du 22 février 2023
Par Antoine Bouët, Christophe Destais, Lionel Fontagné, Thomas Grjebine, Vincent Vicard
Les thèmes qui dominent le programme de travail du CEPII cette année émergent du contexte actuel particulièrement difficile : tensions géopolitiques, transition énergétique, résilience des chaînes de valeur mondiales, conjoncture macroéconomique marquée par de nouvelles priorités budgétaires et resserrement des politiques monétaires.








« Les déséquilibres engendrés par l’Union européenne fragilisent le système commercial international »

 Billet du 19 décembre 2022 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
Le plan protectionniste « anti-inflation » mis en place par les États-Unis est une bonne nouvelle pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais pourrait déséquilibrer le commerce international. Pour Vincent Vicard, ce dilemme se pose aussi pour les Européens, qui doivent arbitrer entre ouverture commerciale et protection de leur industrie.

















Que nous réserve l’économie mondiale 2023 ?

 Billet du 2 septembre 2022
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2023" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 8 septembre. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.

L’OMC en temps de crise internationale majeure

 Billet du 3 août 2022
Par Michel Fouquin
L’OMC, qui a pour mission de promouvoir les échanges internationaux, apparaît en position de faiblesse pour affronter les crises des relations internationales, d’autant que l’attitude des États-Unis depuis Donald Trump menace l’institution de paralysie. Toutefois le succès relatif des négociations menées lors de la réunion des 164 ministres du commerce extérieur des pays membres ce mois de juin 2022 montre que ceux-ci restent attachés à l’institution. Sauront-ils se mettre d’accord ensuite pour la réformer et défendre un commerce plus juste et plus soucieux de la défense de l’environnement ?

Trade sanctions against Russia: taking stock after 100 days of war

 Billet du 15 juin 2022
Par Cecilia Bellora, Kevin Lefebvre, Malte Thie
On 23rd February - the eve of the Russian invasion of Ukraine - the Council of the European Union (EU) adopted the first package of sanctions in response to Moscow's recognition of the self-proclaimed autonomous republics of Donetsk and Lugansk. Since then, five further packages have followed, the last of which was adopted on 3rd June. From the second package onwards, sanctions affected trade in goods.

Sanctions commerciales contre la Russie : où en est l’UE après 100 jours de guerre ?

 Billet du 10 juin 2022 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora, Kevin Lefebvre, Malte Thie
Le 23 février 2022, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le Conseil de l’Union européenne (UE) adoptait le premier paquet de sanctions en réponse à la reconnaissance par Moscou des républiques autonomes autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Depuis, cinq autres paquets ont suivi, le dernier ayant été adopté le 3 juin 2022. Dès le deuxième paquet, les sanctions ont affecté les échanges de biens.



La Fed a-t-elle "failli" ?

 Billet du 19 mai 2022 - Dans les médias
Par Axelle Arquié
L’hebdomadaire britannique The Economist tire à boulets rouges sur la Fed, qui aurait tardé à relever ses taux pour contenir l’inflation. Une critique infondée, analyse Axelle Arquié. Version longue d'un article initialement paru dans Alternatives économiques le 13 mai 2022


Ukraine : le rôle de la Turquie

 Audio du 25 avril 2022 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
  00:58:00
Alors que le pays a organisé à deux reprises des négociations entre Kyiv et Moscou, quelle est la marge d’action du président Erdogan ? Son jeu d’équilibrisme peut-il durer ? Deniz Ünal était l'une des invités de Christine Ockrent sur France Culture le 23 avril 2022.


10 |  20 |  50 |  100