Le blog du CEPII



RCEP : l’intégration commerciale en Asie met les États-Unis au défi de leurs ambitions

 Billet du 20 novembre 2020
Par Houssein Guimbard, Sébastien Jean
15 pays d’Asie de l’Est viennent de signer le plus grand accord commercial au monde. Il n’est pas ambitieux et ne bouleversera pas la réalité du commerce mondial, mais il cimente l’intégration commerciale de la zone et met les États-Unis au défi des ambitions qu’ils y affichent. Article paru dans The Conversation le 19 novembre 2020.

Commerce : Que change la victoire de Joe Biden ?

 Vidéo du 17 novembre 2020 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
  00:14:00
Une semaine après l'annonce de la victoire du candidat démocrate, la Chine adresse ses félicitations à Joe Biden. Avant elle, la Russie avait, elle aussi, tardé à réagir. Entre promesse de rétablir le multilatéralisme et défense des intérêts américains, quelle sera la politique commerciale du nouveau président élu ? Quelles relations avec la vieille Europe ? Vincent Vicart était invité à l'émission La semaine de l'éco sur France 24 le 13 novembre 2020.

La puissance turque à l'épreuve des turbulences économiques

 Audio du 16 novembre 2020 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
  00:11:00
Avis de gros temps économique à Ankara : le gouverneur de la banque centrale et le ministre des finances quittent leurs fonctions alors que la Turquie a vu s'effondrer le cours de la livre depuis le début de l'année. Les bases économiques de la puissance géopolitique turque sont-elles menacées ? Deniz Ünal était l'invitée de l'émission "Les enjeux internationaux" sur France Culture le 16 novembre 2020.



 Face à la Chine, le réveil de l'Europe

 Audio du 30 octobre 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:57:00
Les chefs d’État et de gouvernement européens se réuniront le 16 novembre à Berlin pour un sommet consacré aux relations avec la Chine. En amont de cette rencontre, nous nous demandons quel genre de partenaire économique le géant asiatique peut être pour l'Union européenne. Sébastien Jean était invité dans l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 5 octobre 2020.






Que nous réserve l’économie mondiale en 2021 ? Conversation avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran

 Billet du 2 septembre 2020
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2021" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères). Une édition 2021 évidemment placée sous le signe du choc inédit entraîné par la pandémie de Covid-19. Mondialisation, désindustrialisation, politique monétaire, plans de relance, Green New Deal, Chine… Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.
Le livre sera en librairie le 10 septembre.

Peut-on réparer la mondialisation ?

 Audio du 2 septembre 2020 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora
  00:58:51
La crise engendrée par la Covid-19 a mis en évidence l’interconnectivité de la planète. En quelques mois, c’est un monde unique, partagé par 7,5 milliards d’habitants qui s'est révélé. Alors qu'un "monde d'après" avait été annoncé, une question s'impose : peut-on réparer la mondialisation ? Cecilia Bellora était invitée dans l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 31 août.

L’affaire Huawei

 Audio du 24 août 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:48:30
Donald Trump voudrait venir à bout de l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei. Accusée de menacer la sécurité nationale des pays où elle s’implante, l’entreprise résiste. La pandémie de Covid-19 lui a permis de marquer des points. Une interview de Sébastien Jean par Jean-Pierre Boris sur RFI le 21 août 2020.




10 |  20 |  50 |  100