Le blog du CEPII




Que nous réserve l’économie mondiale en 2021 ? Conversation avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran

 Billet du 2 septembre 2020
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2021" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères). Une édition 2021 évidemment placée sous le signe du choc inédit entraîné par la pandémie de Covid-19. Mondialisation, désindustrialisation, politique monétaire, plans de relance, Green New Deal, Chine… Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.
Le livre sera en librairie le 10 septembre.

Peut-on réparer la mondialisation ?

 Audio du 2 septembre 2020 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora
  00:58:51
La crise engendrée par la Covid-19 a mis en évidence l’interconnectivité de la planète. En quelques mois, c’est un monde unique, partagé par 7,5 milliards d’habitants qui s'est révélé. Alors qu'un "monde d'après" avait été annoncé, une question s'impose : peut-on réparer la mondialisation ? Cecilia Bellora était invitée dans l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 31 août.

L’affaire Huawei

 Audio du 24 août 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:48:30
Donald Trump voudrait venir à bout de l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei. Accusée de menacer la sécurité nationale des pays où elle s’implante, l’entreprise résiste. La pandémie de Covid-19 lui a permis de marquer des points. Une interview de Sébastien Jean par Jean-Pierre Boris sur RFI le 21 août 2020.




Les économistes, pour quoi faire ?

 Audio du 15 juillet 2020 - Dans les médias
Par Jézabel Couppey-Soubeyran
  00:48:30
Habituée à donner la parole aux économistes, à ceux qui enseignent cette discipline et la nourrissent de leurs recherches, Éco d’ici Éco d’ailleurs s’interroge aujourd’hui sur le rôle que jouent ces spécialistes dans nos sociétés contemporaines. L’économie est-elle parole d’évangile ? Une interview avec Jézabel Couppey-Soubeyran sur RFI le 10 juillet 2020.

Europe after Covid 19: How €750 billion could reboot the EU

 Vidéo du 6 juillet 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:41:54
French President Emmanuel Macron and German Chancellor Angela Merkel might well hold the future of Europe in their hands. Or maybe more accurately in their cheque books. Round table with Anne-Laure Delatte, Lorenzo Marsili, Daniel Stelter, and Olaf Wientzek, on France 24 on 30 june 2020.

Quel monde d'après ?

 Vidéo du 6 juillet 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:50:01
Anne-Laure Delatte intervient à une table-ronde de BFM Business, avec le Cercle des Économistes et Les Rencontres Économiques Aix-en-Seine, qui propose une émission exceptionnelle aux auditeurs et téléspectateurs afin de mieux comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie et les entreprises.


La crise sanitaire va-t-elle générer une nouvelle crise bancaire ?

 Billet du 19 juin 2020
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Erica Perego, Fabien Tripier
Les banques européennes sont plus solides aujourd’hui qu’elles ne l’étaient à la veille de la crise financière de 2007-2008, grâce aux réformes mises en place depuis. Mais le seront-elles suffisamment face à cette crise sanitaire inédite qui conduit les autorités à assouplir temporairement la réglementation pour soutenir l’économie réelle, faisant ainsi peser un risque sur les banques ? Interview publiée dans The Conversation le 11 juin 2020.




Covid-19 : de lourdes conséquences économiques en France

 Vidéo du 3 juin 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:03:26
L'économie française, lourdement pénalisée par les restrictions visant à endiguer la crise sanitaire liée au coronavirus, devrait se contracter de 11% cette année et le plus dur reste à venir, a prévenu mardi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. Les explications de Sébastien Jean, invité de France 24 le 2 juin 2020.

Face à la crise, l’endettement comme remède

 Audio du 3 juin 2020 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:48:30
En Europe, les États ont décidé de s’endetter pour financer leurs plans de relance économique après plusieurs semaines de paralysie de leur activité. En Afrique, la crise est moins forte, mais la question du surendettement se pose aussi. Interview sur RFI par Jean-Pierre Boris de trois économistes, Emmanuel Aka-Brou, Ishac Diwan et Jérôme Héricourt.


Europe : un plan de relance de 750 milliards d'euros

 Vidéo du 28 mai 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:11:50
Ce mercredi 27 mai, Anne-Laure Delatte, directrice adjointe du CEPII et chargée de recherche au CNRS, et Delphine Liou, spécialiste international de BFM Business, sont revenues sur le plan de soutien aux pays européens les plus touchés par les coronavirus dans l'émission Inside présentée par Karine Vergniol sur BFM Business.

Les pénuries pharmaceutiques en Europe éclipsent un demi-siècle d’excédents commerciaux

 Faits & Chiffres du 20 mai 2020
Par Pierre Cotterlaz, Guillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
La pandémie du Covid-19 a révélé que l'approvisionnement en médicaments du Vieux Continent pouvait être sujet à de dramatiques fragilités. L'Europe demeure pourtant, et de loin, le leader dans le commerce mondial de produits pharmaceutiques. Article paru dans The Conversation le 19 mai 2020


La monnaie et les économistes : je t’aime moi non plus !

 Billet du 12 mai 2020
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Jean-François Ponsot
Monnaie libre, monnaie pleine, cryptomonnaie, monnaie hélicoptère, drone monétaire, monnaie moderne, monnaie positive, monnaie écologique, etc. de la monnaie comme s’il en pleuvait ces derniers temps dans les travaux des économistes. Ça n’a pas été toujours le cas, car, entre les économistes et la monnaie, c’est plutôt : "je t’aime, moi non plus". Article paru dans The Conversation le 3 mai 2020.

L’Europe à quitte ou double

 Billet du 30 avril 2020 - Dans les médias
Par André Grjebine, Thomas Grjebine
Les pays du Nord sont frileux à l’idée de mutualiser les dettes publiques. Pourtant, une crise des dettes souveraines et l’éclatement de la zone euro seraient des menaces autrement plus importantes pour ces pays. Article paru dans Le Soir (Belgique) le 27 avril 2020.






Crises économiques, immigrés et marché du travail : apprendre des erreurs du passé pour ne pas les reproduire

 Billet du 20 avril 2020
Par Anthony Edo, Camilo Umana Dajud
Les crises économiques ont souvent conduit au rejet des immigrés. Les études montrent cependant que l’exclusion des étrangers du marché du travail qui en a découlé est inefficace pour lutter contre le chômage. Une leçon à retenir au moment où les conséquences économiques du Covid-19 pourrait rendre une telle mesure à nouveau attractive.


Le Covid-19, un coup d’arrêt à la mondialisation ? (2/2)

 Billet du 17 avril 2020
Par Guillaume Gaulier, Vincent Vicard
La crise du Covid-19 – d’abord avec les ruptures d’approvisionnement en provenance de Chine, ensuite avec les pénuries de matériel médical et de protection pour lesquels la France et l’Europe dépendent des importations –, a mis en lumière certaines fragilités liées à l’organisation des chaînes de valeur mondiales. Pour autant, faut-il s’attendre à un tournant dans le processus de mondialisation ?








Donald Trump peut-il faire baisser le dollar ?

 Billet du 30 mars 2020 - Dans les médias
Par Valérie Mignon
«Guerre». Le mot a été utilisé sciemment par le président de la République. Guerre sanitaire face aux effets dévastateurs du Covid-19. Certains ne manqueront pas d'évoquer une nouvelle guerre monétaire, entre le dollar, l'euro et le yuan, face aux nombreuses incertitudes. Mais il faut mettre le sujet en perspective, dans le contexte électoral aux États-Unis.
Article paru sur Boursorama le 23 mars 2020.




L’Europe au stade 1 de la crise économique

 Billet du 23 mars 2020
Par Fabien Tripier
Le 13 mars 2020, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait que "l’Europe était devenue l’épicentre de l’épidémie" de Covid-19. Cette annonce, forte sur le plan sanitaire, illustrait également un changement de perspective important sur le plan économique. La question n’était plus l’exposition de l’Europe à une crise se déroulant en Chine, mais la gestion en Europe d’une crise la frappant en son cœur. Article publié dans The Conversation le 17 mars 2020.

Jacques Lesourne

 Billet du 23 mars 2020
Par Sébastien Jean
Personnalité hors norme, Jacques Lesourne, décédé le 1er mars, a été l’un des piliers historiques du CEPII, accompagnant et guidant son évolution par sa participation au long cours à son Conseil, et par ses liens étroits avec son équipe.




10 |  20 |  50 |  100