CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
GeoDist


Description


GeoDist fournit plusieurs variables géographiques, en particulier des distances bilatérales calculées à l'aide de données au niveau ville pour tenir compte de la distribution géographique de la population au sein de chaque pays. Différentes mesures de distance bilatérale sont disponibles pour 225 pays. Pour la plupart d'entre eux, plusieurs mesures de distances "intra-nationales" sont aussi disponibles.
 


Référence à citer : Mayer, T. & Zignago, S. (2011), Notes on CEPII’s distances measures : the GeoDist Database, CEPII Working Paper 2011-25

Responsable & contact : Thierry Mayer, geodistcepii.fr

Licence : Etalab 2.0

Téléchargement
>>>




Méthodologie
>>>


La première base de données (geo_cepii) inclut des variables géographiques au niveau pays, pour 225 Etats. Parmi elles, les coordonnées géographiques de leur capitale, les langues parlées dans le pays, les liens coloniaux, et une variable indiquant si le pays est enclavé.

La seconde base de données (dist_cepii) est dyadique, c'est-à-dire qu'elle inclut des variables définies au niveau des paires de pays. La distance géographique est l'exemple le plus classique de ces variables, et le fichier inclut différentes mesures de distance bilatérales (en km) pour la plupart des paires de pays du monde.