CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Market Potentials


Description


Market Potentials propose six indices de la proximité des marchés mondiaux pour plus de 150 pays entre 1960 et 2009.

Depuis le début des années 1990, les analyses du commerce international mettent l'accent sur la façon dont la proximité avec les grands marchés détermine le développement économique et façonne la structure du commerce international.

La base de données Market Potentials du CEPII rapporte deux mesures des potentiels de marché, synthétisant l'évolution de la géographie économique des pays. La base de données contient 6 mesures distinctes du Potentiel de Marché pour un très large ensemble de pays (entre 152 et 205, selon l'année) de 1960 à 2003.

Un ensemble de données complémentaire offrant des potentiels de marché au niveau industriel (27 industries) et couvrant une période plus limitée (1980-2003) est également disponible (rmp_ind.dta). Elle est basée sur TradeProd, un ensemble de données du CEPII correspondant au commerce à 3 chiffres de la CITI Rev 2. L'avantage des potentiels de marché par industrie est de présenter une image plus détaillée de l'évolution de la géographie économique des pays.
 


Référence à citer : Mayer, T. (2008) Market Potential and Development. CEPII Working Paper 2009-24

Responsable & contact : Thierry Mayer, marketpotentialscepii.fr

Licence : Etalab 2.0

Téléchargement
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Une description des mesures est disponible ici: World_NEG.pdf.

Fichiers dta:
rmp_cepii.dta
rmp_ind.dta

Fichiers txt:
rmp_cepii.txt
rmp_ind.txt

Les variables sont:

RMP_RV

Potentiel de Marché Réel, calculé en utilisant la méthode de Redding et Venables (2004)

FMP_RV

Potentiel de Marché étranger, calculé en utilisant la méthode de Redding et Venables (2004) (i.e. le Potentiel de Marché n'incluant pas la demande du pays concerné).

RMP_HM

Potentiel de Marché Réel, calculé en utilisant la méthode de Head et Mayer (2004)

FMP_HM

Potentiel de Marché étranger, calculé en utilisant la méthode de Head et Mayer (2004) (i.e. le Potentiel de Marché n'incluant pas la demande du pays concerné).

RMP_IV1

Variable Instrumentale pour le Potentiel de Marché Réel (L'instrument est la somme des distances bilatérales)

RMP_IV2

Variable Instrumentale pour le Potentiel de Marché Réel (L'instrument est la somme des coûts au commerce bilatéraux estimés)

Les codes des pays se trouvent là: geo_cepii.xls et geo_cepii.dta.



Méthodologie
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En s'appuyant sur les modèles de la nouvelle géographie économique, des analyses empiriques ont proposé des estimations pertinentes de la proximité de chaque pays par rapport aux marchés mondiaux. Cette proximité est généralement qualifié de potentiel de marché. Redding et Venables (Journal of International Economic, 2004, 62 : 53-82) estiment un indicateur du potentiel du marché comme une somme des dépenses de tous les pays du monde, pondérée par les coûts au commerce bilatéral. Head et Mayer (The Review of Economics and Statistics, 2004, 86(4) : 959-972) proposent une méthodologie connexe mais alternative, en ajustant la mesure du potentiel de marché pour prendre en compte l'impact des frontières nationales sur les flux commerciaux.