Le blog du CEPII
 Billet

OMC : oublier Doha ?

 Billet du 12 novembre 2014
Par Sébastien Jean
Presque onze mois après la conférence de Bali, la mise en œuvre de l’accord qui y avait été trouvé est bloquée. Même si des discussions sont en cours pour essayer d’en sortir, cette impasse illustre l’ouverture d’une ère nouvelle, celle des négociations « de clubs ».


Investissement public européen : ici et maintenant !

 Billet du 16 octobre 2014
Par Michel Aglietta
Réanimer l’investissement productif est la condition sine qua non pour sortir la zone euro du marasme. L’opportunité pour un programme d’investissements publics efficaces et conçus à l’échelle européenne est grande. Un tel programme peut être financé par l’épargne privée à l’aide de l’intermédiation d’un Fonds Européen capitalisé sur le budget européen.


The delusion of State guarantees

 Billet du 3 octobre 2014
Par Natacha Valla
European policymakers are currently busy addressing two issues: moribund investment and banks on extended sick leave. Some observers might be tempted to segregate these issues. While investment would be in the remit of States, the financial health of our economies would be under the responsibility of the ECB alone.


La difficile sortie de la déflation au Japon

 Billet du 11 septembre 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe a fait de la lutte contre la déflation sa priorité pour « remettre le Japon sur pied ». Dans le contexte d’une zone euro où l’indice des prix à la consommation a atteint le niveau alarmant de 0,3 % en août 2014, quelles leçons peut-on tirer de l’expérience japonaise ?






Erdoğan et sa « Nouvelle Turquie »

 Billet du 9 août 2014
Par Deniz Ünal, Patrice Rötig
Présidentialisation du régime, société et globalisation « plurielles », volonté de puissance économique, accession du peuple au bien-être… Le candidat-président Erdoğan, apôtre du « changement », dessine dans son programme les contours de la « Nouvelle Turquie » qu’il rêve de conduire jusqu’en 2023.







Chine : la verticale des réformes

 Billet du 10 juillet 2014
Par Françoise Lemoine
Le programme adopté par le Parti communiste chinois fin 2013 privilégie désormais une démarche «du haut vers le bas» Dans le domaine financier, le virage est difficile à prendre. Le débat est particulièrement vif sur les modalités d’ouverture du compte de capital.





La Fed ressemblera-t-elle bientôt à la BCE ?

 Billet du 4 juin 2014
Par Jean-Pierre Patat
Les critiques que l’action de l’institution suscite amènent un programme de réformes assez décoiffant, dont les deux principaux points sont la limitation du mandat à la stabilité des prix et le droit de vote aux décisions du FOMC donné à toutes les Fed régionales.

















L’industrie française produit de plus en plus de services

 Billet du 3 mars 2014
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
« Everybody is in services » : Theodore Levitt pointait, dès 1972, l’imbrication des activités de production de services et de biens. Une récente Lettre du CEPII permet d’en mesurer l’ampleur et fait état d’une désindustrialisation de l’économie française plus profonde qu’il n’y parait.


The French should care about Karlsruhe

 Billet du 12 février 2014
Par Natacha Valla
Strikingly, the debate about the Feb 7 ruling of the German Constitutional Court against the ECB’s flagship OMT programme has gone almost unnoticed in France. This is wrong. The French should care about it.


Le yuan : future grande devise internationale ?

 Billet du 4 février 2014
Par Jean-Pierre Patat
Les performances chinoises incitent certains à estimer qu’elles pourraient s’étendre au domaine monétaire et que le yuan pourrait supplanter le dollar comme grande devise internationale. Mais la monnaie chinoise n’exerce pas encore les fonctions nécessaires pour devenir une telle devise.



Les Abenomics : un an après...

 Billet du 23 janvier 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe s’est fixé pour objectif prioritaire la lutte contre la déflation. L’efficacité de sa politique économique repose sur le tir simultané de trois flèches (politique monétaire, budgétaire et structurelle). Un an après, où en sont ces trois flèches ?

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