Le blog du CEPII
 Billet



Quels apports du Japon à la COP 21 ?

 Billet du 28 mai 2015
Par Evelyne Dourille-Feer
L’Europe a été déçue de la proposition de réduction des émissions de GES par le Japon dans le cadre de la COP 21 : - 25,4 % entre 2005 et 2030. Le Japon pourrait néanmoins contribuer à faire avancer le dossier climat par ses technologies et des expériences originales.


La transition bas carbone par l’innovation

 Billet du 19 mai 2015
Par Etienne Espagne
Favoriser la recherche et la mise en œuvre d’innovations à un coût abordable est essentiel pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Le rapport de l’Observatoire du Long Terme, intitulé « Transition par l’innovation », propose une série de recommandations en ce sens.



Vers un retour de la « grande modération » ?

 Billet du 30 avril 2015
Par Stéphane Lhuissier
Depuis 2008, les pays de l’OCDE sont entrés dans une phase de forte instabilité financière et économique, mettant ainsi fin à la période de stabilité macroéconomique de la « grande modération ». Or, depuis plusieurs mois, différents indicateurs macroéconomiques révèlent que celle-ci pourrait être de retour.




QE à l’européenne : comment soutenir l’investissement ?

 Billet du 20 avril 2015
Par Urszula Szczerbowicz, Natacha Valla
La BCE achètera mille milliards d’euros de titres de créance publics et privés d’ici septembre 2016. Ce programme d'assouplissement quantitatif pourrait faciliter le financement des projets d'investissement européens et des activités du secteur privé porteuses de croissance.








Vietnam : le choix de l’internationalisation

 Billet du 11 mars 2015
Par Michel Fouquin
Le Vietnam accentue son insertion internationale pour accélérer son développement, à l’image de l’expérience chinoise démarrée dans les années 1990. Cette stratégie s’appuie sur deux piliers : l’accueil d’investissements directs étrangers dans l’industrie et la promotion des exportations.



La Banque nationale suisse abolit son cours plancher

 Billet du 16 janvier 2015
Par Urszula Szczerbowicz
La Banque nationale suisse a abandonné le cours plancher du franc suisse le 14 janvier, ce qui a entraîné l’appréciation du franc vis-à-vis de l’euro. Cette annonce précède la très attendue décision de la BCE sur le Quantitative Easing. Quelles en sont les raisons et les implications ?




Prix de transfert et optimisation fiscale : le fait d’un faible nombre d’entreprises multinationales dans les paradis fiscaux

 Billet du 22 décembre 2014
Par Farid Toubal, Ronald B. Davies, Julien Martin, Mathieu Parenti
Une étude récente révèle que l’utilisation des prix de transfert à des fins d’optimisation fiscale concerne les exportations d’une poignée de très grandes entreprises vers un nombre réduit de paradis fiscaux. Les pertes en termes de recettes fiscales potentielles sont néanmoins substantielles.



Le commerce extérieur chinois : l’usine du monde au ralenti

 Billet du 11 décembre 2014
Par Françoise Lemoine
La fragmentation internationale des processus productifs avait stimulé la progression des échanges internationaux dans les années 2000. Depuis la crise globale, ce mouvement semble stoppé et le ralentissement du commerce de la Chine reflète la contraction des chaînes mondiales de production.


Le commerce trans-pacifique bascule vers l’Asie

 Billet du 27 novembre 2014
Par Françoise Lemoine
Le récent sommet de l’APEC a attiré l’attention sur le dynamisme économique et commercial de la zone Asie Pacifique. Le réseau des échanges entre pays membres a profondément changé au cours des 15 dernières années, le centre de gravité s’étant déplacé vers le versant asiatique.






OMC : oublier Doha ?

 Billet du 12 novembre 2014
Par Sébastien Jean
Presque onze mois après la conférence de Bali, la mise en œuvre de l’accord qui y avait été trouvé est bloquée. Même si des discussions sont en cours pour essayer d’en sortir, cette impasse illustre l’ouverture d’une ère nouvelle, celle des négociations « de clubs ».


Investissement public européen : ici et maintenant !

 Billet du 16 octobre 2014
Par Michel Aglietta
Réanimer l’investissement productif est la condition sine qua non pour sortir la zone euro du marasme. L’opportunité pour un programme d’investissements publics efficaces et conçus à l’échelle européenne est grande. Un tel programme peut être financé par l’épargne privée à l’aide de l’intermédiation d’un Fonds Européen capitalisé sur le budget européen.



La difficile sortie de la déflation au Japon

 Billet du 11 septembre 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe a fait de la lutte contre la déflation sa priorité pour « remettre le Japon sur pied ». Dans le contexte d’une zone euro où l’indice des prix à la consommation a atteint le niveau alarmant de 0,3 % en août 2014, quelles leçons peut-on tirer de l’expérience japonaise ?






Erdoğan et sa « Nouvelle Turquie »

 Billet du 9 août 2014
Par Deniz Ünal, Patrice Rötig
Présidentialisation du régime, société et globalisation « plurielles », volonté de puissance économique, accession du peuple au bien-être… Le candidat-président Erdoğan, apôtre du « changement », dessine dans son programme les contours de la « Nouvelle Turquie » qu’il rêve de conduire jusqu’en 2023.






Chine : la verticale des réformes

 Billet du 10 juillet 2014
Par Françoise Lemoine
Le programme adopté par le Parti communiste chinois fin 2013 privilégie désormais une démarche «du haut vers le bas» Dans le domaine financier, le virage est difficile à prendre. Le débat est particulièrement vif sur les modalités d’ouverture du compte de capital.





La Fed ressemblera-t-elle bientôt à la BCE ?

 Billet du 4 juin 2014
Par Jean-Pierre Patat
Les critiques que l’action de l’institution suscite amènent un programme de réformes assez décoiffant, dont les deux principaux points sont la limitation du mandat à la stabilité des prix et le droit de vote aux décisions du FOMC donné à toutes les Fed régionales.
















L’industrie française produit de plus en plus de services

 Billet du 3 mars 2014
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
« Everybody is in services » : Theodore Levitt pointait, dès 1972, l’imbrication des activités de production de services et de biens. Une récente Lettre du CEPII permet d’en mesurer l’ampleur et fait état d’une désindustrialisation de l’économie française plus profonde qu’il n’y parait.



Le yuan : future grande devise internationale ?

 Billet du 4 février 2014
Par Jean-Pierre Patat
Les performances chinoises incitent certains à estimer qu’elles pourraient s’étendre au domaine monétaire et que le yuan pourrait supplanter le dollar comme grande devise internationale. Mais la monnaie chinoise n’exerce pas encore les fonctions nécessaires pour devenir une telle devise.



Les Abenomics : un an après...

 Billet du 23 janvier 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe s’est fixé pour objectif prioritaire la lutte contre la déflation. L’efficacité de sa politique économique repose sur le tir simultané de trois flèches (politique monétaire, budgétaire et structurelle). Un an après, où en sont ces trois flèches ?













La crise de la dette en zone euro est-elle terminée ?

 Billet du 16 octobre 2013
Par Jean-Pierre Patat
Le Mécanisme Européen de Stabilité s’apprête à émettre son premier emprunt obligataire sur les marchés. Nul ne doute que ce sera un succès et qu’il sera émis à un taux d’intérêt modéré, reflétant l’amélioration très nette de la perception de la zone euro par les marchés.


Japon : jusqu’ici tout va bien...

 Billet du 10 octobre 2013
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe, élu en décembre 2012 sur le slogan « remettre le Japon sur pied », expérimente un programme économique original pour dynamiser l’économie. Il consiste à combiner une vigoureuse politique monétaire et budgétaire tout en initiant des réformes structurelles.

Politique monétaire en zone euro : une nouvelle opération de LTRO ne paraît guère utile

 Billet du 4 octobre 2013
Par Jean-Pierre Patat
Dans une intervention récente, Mario Draghi, constatant que la reprise économique en Europe était encore très modeste, et se demandant comment la BCE pouvait contribuer à la renforcer, évoquait une nouvelle action de LTRO. La garantie de liquidités à long terme accordée aux banques serait une incitation à distribuer des crédits. Une incitation qui n’a guère fonctionné jusqu’à maintenant.


10 |  20 |  50 |  100