Le blog du CEPII

L’évitement fiscal des multinationales en France : combien et où ?

 Billet du 14 juin 2019
Par Vincent Vicard
Entre l’optimisation fiscale, application légale plus ou moins astucieuse des règles fiscales dans différents pays, et la fraude fiscale, qui correspond à des activités clairement illégales au regard de la loi, l’évitement fiscal correspond à des montages à la limite des règles fiscales ou qui exploitent les incohérences entre systèmes fiscaux nationaux.







Les Européens sont-ils préoccupés par l’immigration ?

 Billet du 4 juin 2019
Par Isabelle Bensidoun, Anthony Edo
Les interprétations du vote britannique en faveur du Brexit, la montée des partis d’extrême-droite en Europe ou l’extension de discours alarmistes sur l’immigration au-delà des partis qui y sont traditionnellement hostiles pourraient laisser penser que l’immigration constitue un sujet de préoccupation majeur des Européens. Est-ce le cas ?











Une politique commerciale à réinventer ?

 Audio du 13 mai 2019
Par Cecilia Bellora
Souvent taxée de naïveté face aux géants comme la Chine ou les Etats-Unis, l'Union européenne dispose en réalité d'un certain nombre d'outils pour se défendre. Des voix s'élèvent néanmoins pour qu'elle repense des politiques commerciales plus écologiques et sociales.




Donald Trump contre le cartel de l'Opep

 Audio du 6 mai 2019
Par Jean-François Boittin
Le 7 décembre, les pays de l’Opep se sont accordés avec la Russie sur une baisse de leur production de pétrole. Face à cette alliance, Donald Trump entend bien asseoir la nouvelle suprématie énergétique états-unienne. Le pétrole a-t-il retrouvé une place centrale dans les stratégies de puissance ?


The "new silk roads": an evaluation essay
(3/4): China as a global player in globalization

 Billet du 29 avril 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
A review of China's international activity since 2013 is striking first of all by the speed with which it has made China a major player in globalization in terms of both direct investment and lending to developing countries. The Silk Roads project, which is a unique and unconventional project, appears above all as a means of gradually structuring the Chinese vision of globalization, which combines China's long-term economic and strategic interest.





Addressing macroeconomic imbalances within the euro area: still a long road ahead

 Billet du 15 avril 2019
Par Virginie Coudert, Cécile Couharde, Carl Grekou, Valérie Mignon
The shock caused by the 2007-08 financial collapse, followed by the European sovereign debt crisis, has raised new doubts about the ability of the single currency to work well in a region with huge economic and political diversity. It has also given a new dimension to this debate by highlighting the building-up of unsustainable macroeconomic imbalances within the European Monetary Union (EMU).






Chine et Europe

 Audio du 27 mars 2019
Par Sébastien Jean
  00:05:38
A l'occasion de la visite du Président chinois Xi en France, France Info a reçu Sébastien Jean le 26 mars 2019 pour évoquer les relations entre les deux pays et la stratégie européenne vis-à-vis d'un partenaire qu'elle considère à la fois comme un partenaire et un "rival systémique".


L’immigration représente-t-elle une menace pour les salaires et l’emploi ?

 Billet du 22 mars 2019
Par Anthony Edo
L’arrivée de centaines de milliers de réfugiés en Europe entre 2014 et 2016 a ravivé l’intérêt des économistes et du grand public pour la question des effets de l’immigration sur le marché du travail. Cette situation migratoire exceptionnelle a suscité de nouvelles analyses dont les résultats ont enrichi notre connaissance des conséquences économiques des migrations.

L’onde de choc du Brexit sur la maison Europe et la France

 Billet du 20 mars 2019
Par Deniz Ünal
Dans le contexte de guerre commerciale planétaire dont les États-Unis et la Chine sont les principaux protagonistes, le Brexit entame la capacité de réaction de l’UE, dont la patiente construction lui avait permis de faire jeu égal avec le grand concurrent transatlantique. La voici aujourd’hui menacée au cœur même de ses chaînes de valeur. L’économie française pourrait en être particulièrement affectée.







Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
 (4/4) Des obstacles sur la route

 Billet du 25 février 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
L’expansion internationale de la Chine emprunte de multiples voies : celles du commerce, de l’investissement, de la finance et de la monnaie, pour s’en tenir à l’économie. Ce faisant, elle poursuit différents objectifs. Le projet de nouvelles routes apparait comme le moyen de donner un cadre souple à cette stratégie globale de la Chine. Cependant on peut s’interroger sur sa faisabilité.


Qui a peur de Huawei ?

 Audio du 22 février 2019
Par Sébastien Jean
Huawei est-il vraiment le cheval de Troie du pouvoir chinois ? L’Europe, et la France en particulier, peuvent-elles se permettre d’exclure le géant des télécom du marché de la 5G ? Et quelles conséquences cette affaire pourrait-elle avoir sur la stratégie de Pékin ?


Accord UE - Japon : l'accord du siècle ou du siècle dernier ?

 Audio du 15 février 2019
Par Sébastien Jean
L'accord UE-Japon est important en terme de masses économiques mais celles-ci sont très distinctes : l'UE et le Japon représentent en effet 30% du PIB mondial mais la relation bilatérale équivaut à moins de 1% du commerce international. C'est un accord important politiquement et stratégiquement pour les deux partis, il ne va pas non plus bouleverser le commerce international.

10 |  20 |  50 |  100