Le blog du CEPII

Pas de printemps pour le commerce mondial

 Billet du 18 juillet 2016
Par Sébastien Jean
Le ralentissement du commerce mondial ne se dément pas. Comment expliquer cette stagnation qui perdure ? Pourquoi les prévisions apparaissent-elles toujours surévaluées ? Deux facteurs liés aux changements structurels transversaux que connaît le commerce mondial semblent expliquer ce phénomène.

In search of a liquid asset for European financial markets

 Billet du 15 juillet 2016
Par Francesco Molteni
European financial markets face a shortage of liquid assets. New regulations increase banks’ demand for liquid securities, mainly sovereign bonds, but the European fiscal rules constrain the supply of public debt. Further, the QE is draining bonds from the market. Some proposed forms of “Eurobonds” or new debt securities issued by European supranational organizations could solve this problem.



















Les sanctions européennes à l’encontre de la Russie. Maintenir la paix par d’autres moyens.

 Billet du 26 janvier 2016
Par Patrick Allard
L’utilité des sanctions économiques fait l’objet de débats dans les milieux académiques –tant par des économistes, que des politistes ou des juristes– comme dans l’opinion publique. Les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie ont ravivé les critiques. La logique diplomatique de cet outil ne doit toutefois pas être ignorée.

Justice climatique mondiale : l’écueil de la démagogie

 Billet du 18 janvier 2016
Par Jean-Pierre Bompard, Olivier Godard
Le lancement de la COP21 a réveillé les tensions Nord-Sud autour de la répartition des actions à engager et de leur financement. Le thème de la justice climatique est à nouveau mobilisé, en particulier par des pays en développement comme l’Inde, pour exiger des pays développés qu’ils assument leur « responsabilité historique ».









Royaume-Uni : au pays de la finance

 Billet du 9 décembre 2015
Par Laurence Nayman
Le renforcement des échanges de services, notamment financiers, et la baisse concomitante des revenus provenant de l’étranger recomposent la balance courante. Ces mouvements répondent à la hausse du prix des actifs et à la baisse des rendements à l’étranger.








Prix du carbone : les pistes pour l’après COP-21

 Billet du 26 novembre 2015
Par Christian de Perthuis, Pierre-André Jouvet, Raphaël Trotignon
Le climat étant un bien commun, les économistes prônent généralement l’utilisation d’un prix international du carbone pour internaliser le risque climatique, intégrer le plus grand nombre de pays dans un accord et déjouer les stratégies de « passagers clandestins ».






COP21 : Un moment de vérité pour le climat et le développement soutenable

 Billet du 6 novembre 2015
Par COP21
Ce texte collectif établit un état des lieux des enjeux de la Conférence climatique de Paris (COP21). Il a été rédigé à l'initiative du Réseau International de Recherche pour des Sociétés bas-carbone (LCS-Rnet) et a reçu la signature de plus de 200 chercheurs, experts et praticiens des politiques climatiques originaires du monde entier. Parmi eux Etienne Espagne et Michel Aglietta du CEPII, mais également 71 auteurs principaux du Giec et le prix Nobel d’économie Kenneth Arrow, considèrent ainsi l'importance de reconnaître « la valeur économique et sociale des actions de réduction du CO2 ».

Les services, une activité d'avenir pour l'industrie

 Billet du 3 novembre 2015
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
De plus en plus d’entreprises manufacturières françaises produisent également des services pour compte d’autrui. Une récente étude du CEPII montre qu’en s’engageant dans la production de services, ces entreprises accroissent profits, emploi et ventes, sans même que cela nuise à leur activité manufacturière.

Du G20 au W20, la croissance et le genre

 Billet du 26 octobre 2015
Par Natacha Valla
En avril dernier, la présidence turque du G20 lançait formellement le W20 – le « Women » 20, groupe ayant pour mission d’assurer l’ « empowerment » des femmes dans les sphères économiques au sens large et de porter ses messages aux leaders mondiaux au sein du G20. Une initiative à souligner à l’heure où la Turquie fait face à d’importantes difficultés politiques.



How Could We Finance Low-Carbon Investments in Europe?

 Billet du 22 octobre 2015
Par Michel Aglietta, Etienne Espagne, Vincent Aussilloux, Baptiste Perrissin-Fabert
This year, Europe is confronted with a critical double challenge: addressing the climate change issue and pulling itself out of a persistent low growth trap. Today these two challenges are addressed separately. We propose to make private low-carbon assets eligible for the ECB asset purchase program.

10 |  20 |  50 |  100